Reconstitution de maquis été 1944
Au lendemain du débarquement en Normandie, les résistants de l’ouest de la Dordogne montent deux barrages proches de la frontière avec la Charente. Le matin du 24 juillet, les forces allemandes attaquent le barrage au niveau de Biée, sur la commune de Souffrignac, aux alentours de 6h30. Sous un épais brouillard, 400 Allemands et miliciens se présentent avec l’objectif de reprendre Nontron, libérée depuis le 6 juin 1944. Au bout de deux heures de combat, les Allemands ont avancé de 1 500 mètres et le groupe de 30 résistants mené par Manuel Acebes est sur le point de craquer. Ils sont rejoints par 35 hommes de la section spéciale de sabotage (SSS) en renfort. Après dix heures de combat, les Allemands rebroussent chemins à 17h. La bataille de Javerlhac aura fait 56 morts du côté allemand et cinq chez les résistants, aidés ce jour-là par le brouillard et les renforts de la SSS.
Le camp sera installé à une centaine de mètres de là où il se trouvait en 1944, au bois de Marchadier. Pendant deux jours, les 22 et 23 juin 2024, le public pourra rentrer en immersion dans ce bivouac reconstitué comme en juin 1944. Véhicules d’époques, tente, cuisine, présentation des armes utilisés, documents historiques… c’est ce que pourront, entre autres, découvrir les visiteurs.
La reconstitution de camp sera accessible au public les 22 et 23 juin 2024 de 10h à 18h, au bois de Marchadier à Varaignes. Le défilé du 14 juillet aura lieu à 11h et l’exposition se tiendra le même jour dans la salle de la culture de Javerlhac. La commémoration du 24 juillet débutera dès 10h à la maisonnette de Biée à Souffrignac. Un car gratuit sera mis à disposition (départ 9h30 place de la mairie de Javerlhac). Plus d’information sur la page Facebook de l’AAR CVR.