Cérémonie du Concours National
La cérémonie de valorisation des travaux des élèves conduits dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est tenue ce mardi 17 septembre en Préfecture de la Dordogne.
Participation 2019
- collèges : 80 devoirs individuels et 10 dossiers collectifs,
- lycées : 92 devoirs individuels et 5 dossiers collectifs
Notre Président, Jean-Paul Bedoin était présent, ainsi que les deux anciens résistants qui font vivre toujours ce concours national en Dordogne: Lucien Cournil et Ralph Finkler.
Merci et bravo à tous les deux.
Merci à Mireille Bordes qui représentait le Conseil général, pour ces quelques photos.
Sud-Ouest a par ailleurs publié une photo des lauréats dans son édition de Périgueux le 18 septembre:
Et l’Echo, le 20 septembre:
PALMARES:
Prix spéciaux :
dans la catégorie devoirs individuels ayant reçu la mention excellent :
Prix de l’ODAC (office départemental des anciens combattants) remis par Caroline Audard, sa directrice, à Jérémy Savignac, lycée A. de Saint-Exupéry -Terrasson, 2e prix de l’académie de Bordeaux.
Prix de l’APHG. remis par Christophe Léon, président de l’association des professeurs d’histoire-géographie, à Chiara Bevignani, collège Léo Testut à Beaumont-du-Périgord, 10e prix de l’académie de Bordeaux.
Valorisation des travaux des élèves ayant obtenu la mention Excellent :
Catégorie travaux individuels Lycées – mention Excellent : classe de 1ère du Lycée A. de SaintExupéry de Terrasson : Valentin Simon.
Catégorie : travaux individuels Collèges- mention Excellent classe de 3e du collège Léo Testut à Beaumont-du-Périgord.
Catégorie : travaux collectifs Lycées – mention Excellent : classe de 1ère du Lycée A. de Saint-Exupéry de Terrasson.
Catégorie : travaux collectifs collèges – mention Excellent : classe de 3e du collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers.
Trois autres catégories étaient en lice, les devoirs individuels collèges et lycées, où la classe de Première du lycée Arnaut-Daniel à Ribérac et le lycée Antoine-deSaint-Exupéry à Terrasson ont remporté les prix, et les devoirs collectifs pour les collèges. où les établissements de la Rochebeaulieu à Annesse-et-Beaulieu, celui de La-Force, Max-Bramerie, et le collège Arthur-Rimbaud de SaintAstier ont été distingués. La remise des prix de ce concours est toujours un moment fort pour les lauréats, les Témoins encore de ce monde, et les enseignants.
« Demain, ça sera à vous de transmettre votre compréhension de l’histoire. Soyez fier.e.s de vos travaux, parlez en dans votre entourage, pour la France et pour ces Résistant.e.s que vous avez rencontrés »,
conseillait Le Préfet Frédéric Périssat pour conclure son allocution.