Stèle des aviateurs la Morenchie

Le 21 aout 1944, un bombardier Stirling 62O de la Royal Air Force, avec à bord six aviateurs en mission de parachutage d’armes à des Résistants à proximité de Maubourguet (65) s’est écrasé en ce lieu, heurtant un noyer, victime d’avaries et d’un très gros orage. Il avait pour mission de larguer armes et munitions) au profit des maquis bigourdans mais.

L’accident a couté la vie au pilote, le lieutenant Ernest Taylor, 3O ans (dont la fille Christine vient se recueillir sur la stèle chaque année); au mitrailleur Reginald Dutton, 33 ans, au navigateur Carl Mason, 3O ans; au lieutenant George Elliott, 24 ans officier de vol; au sergent Ronald Cooling, 23 ans, chargé du largage de la cargaison et au sergent Arthur Beale, mécanicien, 24 ans.

Le 23 août 1944, quatre jours après la libération de Périgueux, un cortège funèbre a été organisé à Excideuil par le Maire et le maquis local. Les cercueils étaient couverts de drapeaux du Royaume-Uni fabriqué de tissu de parachute et une garde d’honneur a été formé par les FFI.

Spread the love