Stèle de la route de l'Ancienne Poste

Bernard REVIRIEGO – « FUSILLES ET MORTS AU COMBAT EN DORDOGNE » (1940 – 1944) – Edition Secrets de Pays

RG – Décembre 44 – p.46

«La division B, patrouillant dans le secteur, a tué au hameau des Pompies (sic) un jeune d’un groupe de résistance, le nommé Michel Roulland, ajusteur a la Périgueux. A l’approche des Allemands ce jeune avait tiré plusieurs coups de feu en l’air, sans doute pour prévenir ses camarades de groupe II fut tué sur le coup par des militaires qui se dirigèrent immédiatement sur la maison la plus proche, qu’ils ont attaquée à la grenade Apres avoir brisé les carreau» ils se sont introduits dans l’immeuble, qu’ils ont pillé, avant de le faire sauter à l’aide d’explosifs et de l’incendier. M.Alexandrowicz, domestique dans cette ferme, a été tué dans un champ, non loin de là, d’un coup de baïonnette dans la poitrine, candis que son fils, âgé de 15 ans seulement, a été arrêté puis déporté par la suite en Allemagne. Les Allemands ont, d’autre part, incendié tous les bois environnants. 500 hectares environ ont été brûlés sur le territoire des communes de Brantôme, Cantillac et Saint-Crépin-de-Richemont.

142- Roulland Michel Gérard dit La Marine, né le 23 mars 1923 à Périgueux, fils de Fernand Roulland et de Henriette Georgette Constantin, domicilié à Périgueux, 21 rue des Chauffeurs. Ajusteur à la SNCF aux ateliers de Périgueux FFI F TPF sous-secteur B Dordogne Nord, groupe Gabrielli, abattu à Saint-Front-d’Alemps au lieu-dit Plaisance après avoir tiré un coup de fusil en l’air pour avertir ses compagnons de l’approche des Allemands, il était environ 15 heures. MPF. État civil décès Saint-Front-d’Alemps, acte n° 8 dressé le 1 avril 1944; 19 P 24/42, état des morts et des disparus du sous-secteur FTpF B Dordogne Nord ; notice de Dominique Tantin sur Le Martron en ligne des fusillés.

143- Alexandrowicz Matenez Mathias Mathieu, né le 3 août 1891 (selon l’acte de décès qui s’appuie sur une déclaration de sa fille) ou le 13 septembre (selon d’autres sources) à Kopaniny ou à Hopening (Pologne), époux de Hélène Valcka, domestique dans une ferme. Ils ont une fille qui s’appelle Bronia, ou Bronislawa Fras. Cultivateur, domicilié à Saint-Front-d’Alemps. Il est exécuté à Saint-Front-d’Alemps, dans un champ, au lieu-dit Plaisance, le 28 mars 1944, par des éléments de la division B. Son corps est transpercé de coups de baionnettes. D’autres personnes sont arrêtées et emmenées au 35° et toutes sont relâchées, excepté son fils Léon qui est exécuté le 16 août 1944 à Saint-Laurent-sur-Manoire (voir notice n° 988). MPF. Registre d’état civil de Saint-Front­d’Alemps ; AD 24, 42 W 6, 14 J 10, 1573 W 6, 1573 W 8, 14 J 19, 1 W 1850; 19 P 24/42, état des morts et des disparus des FTPF du sous-secteur B Dordogne Nord ; état civil décès Saint-Front-d’/Alemps n° 7, dressé le 28 mars 194 ; notice de Bernard Reviriego sur Le Maitron en ligne des fusillés. 

Mémorial de la Résistance

28 mars 1944 :

ROULLAND Michel, fils d’un autre résistant, Fernand Rouland, qui fut maire-adjoint de Périgueux à la Libération, appartenait au groupe « Gabrielli », cantonné dans la région de Sorges. Au cours d’un combat contre les Allemands, il fut tué près de la voie ferrée Périgueux-Limoges, au lieu-dit Plaisance ».

ALEXANDROWIEZ, qui habitait une ferme proche du lieu du combat, fut exécuté par les Nazis à la suite de cette action.

Spread the love