Stèle d'Anlhiac

C.D.M.

Le 28 juin 1944, une colonne allemande du groupement Wilde, venant du Sud, est annoncée comme se dirigeant vers Lanouaille. Deux habitants de cette commune Gabriel Froidefond, 32 ans, Edouard Grégoire, 38 ans, partent en éclaireurs. Ils sont fait prisonniers non loin de là, dépouillés puis assassinés le lendemain. Une autre personne, Lucien Dubout, qui semblait s’enfuir le long de la route avait été aussi fauché d’une rafale de fusil mitrailleur et dépouillé. Henri Maleyre, notaire à Lanouaille, qui était là également, fut frappé et contraint d’accompagner les soldats au domicile de Mr Dubout pour, perquisition, et vol par la même occasion.

Le 29 juin , cantonnés à Cubas, puis accrochés par des FTP vers Anlhiac, aidés par la phalange, ils capturent et fusillent sept autres personnes : Pierre Mugler, Pierre Foucher, Edouard Grégoire, Gabriel Froidefond, Anne-Marie Daubisse-Gapais, Raoul Mérilhou et Jean Bourrou.

Anlhiac
AnlhiacSteleDetail

Mémorial de la Résistance

p.63 – Canton d’Excideuil

Anlhiac – 28-29 juin 1944:

Dans tout le canton d’Excideuil, les troupes allemandes et leurs alliés de la Phalange africaine sèment la terreur. En bordure de la route départementale 704, près du pont de Cherveix-Cubas, au lieu-dit Puy de Bord, ces hordes massacrent :

GREGOIRE Edouard, 34 ans, entrepreneur de maçonnerie à Lanouaille,

FROIDEFOND Gabriel, 3] ans, père de 2 enfants, plâtrier-peintre à Lanouaille,

MUGLER Pierre, 22 ans,

FOUCHER Pierre, 22 ans,

DAUBISSE GAPAIS Anne-Marie, 36 ans, de Génis,

MERILLOU Raoul, 33 ans, et

BOURROU Jean, 77 ans.

Spread the love