Stèle Clément Debet

A.N.A.C.R. Dordogne Mémorial de la Résistance

1er avril 1944 :

DEBET Clément, ancien combatant de 14. 18. avait, à plusieurs reprises, hébergé des Résistants. Sa résidence fut encerclée par une centaine d’Allemands qui y mirent le feu. Le corps de Clément Debet, transpercé de balles, ne sera retrouvé que 9 jours plus tard, à 400 mènes de son domicile

Capture d’écran 2020-06-02 à 18.34.28

CHEMINS DE LA MEMOIRE

Sur la D64, route de Saint-Geniès, prendre à la patte d’oie indiquant Lacassagne la D62 sur une centaine de mètres, puis emprunter, à droite, la route La Grande Prade. 150 mètres plus loin, prendre, à droite, la route qui descend vers les campings et la zone de pêche. La stèle dédiée à M. Clément Debet se trouve, environ 100 mètres plus bas, en bordure de la route, dans une carrière de castine

Le ler avril 1944, au hameau de Vigne, commune de Lacassagne, la demeure de M. Clément Debet, 54 ans, ancien combattant de 14-18, Président de la Légion, mais bon Français, est encerclée par une centaine de soldats allemands.

M. Debet, propriétaire de plusieurs maisons et granges dans le village, est accusé d’y avoir hébergé le maquis plusieurs fois. Il est arrêté et assiste, impuissant, à l’incendie de ses maisons. Comble de l’horreur, les soldats obligent son épouse à allumer le feu elle-même ! Ce forfait accompli, la soldatesque repart en emmenant son prisonnier pour une destination inconnue.

Pendant plusieurs jours, on va croire que Clément Debet a été conduit à Périgueux, mais l’un de ses fils remarque que le chien de la maison s’absente souvent notamment le soir et toujours dans la même direction. Le neuvième jour, il décide de suivre le chien qui le conduit à un fourré, situé à environ quatre cents mètres de la maison et, là, il découvre le corps de son père percé de trois balles : deux dans la nuque et une dans le dos. La fidèle bête s’était fait une niche dans les broussailles et y passait ses nuits auprès du cadavre de son maître.

La stèle a été érigée sur les lieux du drame. Elle se trouve en retrait de la route conduisant de Coly à Lacassagne, derrière les étangs de la Prade.

Spread the love