Plaque Louis Tible

Commémoration 2019

  Le 10 juin 1944 , après avoir bombardé Moulin Rouge, les véhicules blindés entrent en ville en tirant et mitraillant sur ce qui était à l’époque l’avenue de Brive , aujourd’hui avenue du Général de Gaulle.

   Plusieurs personnes sont gravement atteintes. Mr Leyrie est blessé par balle, Mme Delbos a une main mutilée et un œil gravement atteint.

   Jean Louis Tible, âgé de 38 ans qui de sa fenêtre, par défiance, provocation ou incompréhension, n’obtempère pas à l’ordre de descendre dans la rue, mis en joue il est froidement abattu.

IMG_2401

Mémorial de la Résistance

10 juin 1944 :

LIMOUZY Fernand, 22 ans, jeune combattant du Dr Bataillon F.T.P.F., il fut grièvement blessé au cours d’un combat contre la « Das Reich route de Brive. Capturé par les Allemands, il fut pendu pour l’exemple à un balcon, devant la population rassemblée. C’était le lendemain des pendaisons de Tulle et le jour d’Oradour sur Glane. Une plaque a été apposée Place des Martyrs. ROUBINET Joseph, 56 ans, fut abattu le ‘l’hie jour près du cimetière par des éléments de la même unité,

TREILLE Louis, 69 ans, ainsi que

TIBLE Jean-Louis, 38 ans, subit le même sort ce jour-là.

CHEMINS DE LA MEMOIRE

Avenue Charles de Gaulle: La plaque « Louis tible » est fixée, à hauteur du 1er étage, au n° 72 côté gauche de la rue, direction centre ville.

Après avoir bombardé Maison Rouge, les véhicules blindés entrent en ville tirent et mitraillent sur l’avenue de Brive (aujourd’hui avenue Charles de Gaulle). De nombreuses maisons portent les traces des projectiles sur leurs façades.

Plusieurs personnes sont gravement atteintes.

M. Leyrie est blessé par balle. Mme Delbos a une main mutilée et un oeil gravement atteint. M. Jean Louis Tible, âgé de 38 ans qui, de sa fenêtre, par défiance, provocation ou incompréhension, n’obtempère pas à l’ordre de descendre dans la rue, est mis en joue et tué sur le coup.

Spread the love