Place du 31 mars

Chemin de mémoire Rouffignac

Dans ses traditions rurales ancestrales, cette place était économiquement la plus importante, appelée place du marché, place du foirail ou champ de foire pour certains moments forts de l’année.

C’est sur cette place que, le 31 mars 1944, une partie de la population a été rassemblée de force. Entre 9h et 11h du matin, sous la menace des soldats allemands, une centaine d’habitants, des hommes exclusivement devaient se tenir debout au milieu de la place. Ils ont été séparés en deux groupes suivant l’âge, en-dessous ou au-dessus de 50 ans. Ils ont été ensuite fouillés et interrogés un par un, mais sans les résultats escomptés, car aucun n’a parlé. Dans l’après-midi, les moins de 50 ans, 64 au total, sont embarqués dans des camions et emmenés, avec la peur d’être fusillées. Ils seront presque tous internés dans la cour du 35ème régiment d’artillerie à Périgueux. La plupart seront relâchés une ou deux semaines après.

Rouf2
Rouf4

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: On a une belle vue depuis la geocache .

Spread the love