Monument des Piles

Dans la nuit du 11 au 12 juin 1944, la division Das Reich arrive en Dordogne pour répandre la terreur. Aux Piles, sur la commune d’Antonne-et-Trigonant, elle fera 13 victimes parmi lesquelles Valentine Bussière, 23 ans, agent de liaison de l’état-major FTPF depuis novembre 1943, et Paul Frydman, 20 ans, résistant FTP d la MOI, assassiné avec tous les membres de sa famille, de confession juive, à l’exception de son jeune frère Lazare.

Mémorial de la Résistance

12 juin 1944:

Le monument élevé aux Piles commémore le massacre par les Hitlériens de le division Das Reich de nombreux habitants des communes voisines. Les occupants, qui avaient trouvé sur leur route les F.T.P.F. du groupe L’Ancêtre mirent le feu à plusieurs demeures du village et abattirent sauvagement 12 personnes dont quatre membres d’une même famille; le seul rescapé fut un enfant de 4 à 5 ans. Voici la liste des victimes :

BULOT Pierre, 57 ans,

Camille, 54 ans, son épouse,

BUSSIERE Valentine, 23 ans, agent de liaison des F.T.P.F. toujours volontaire pour des missions dangereuses. Son nom fut donné au 15′ Bataillon F.T.P. formé à Villars. et à une crèche de Boulazac.

DAMIS Jean, 55 ans,

LAUSEILLE Edouard, 41 ans,

FRYDMAN Ismul 45 ans.

FRYDMAN Ideza, 47 ans,

FRYDMAN Paul,  ans:

FRYDMAN Marcel, 18 ans,

MAZEL Jules, 61 ans,

BESSET Justin, 55 ans,

RUFTKA Paul, 47 ans,

FAYOL Louis, 43 ans, avait été abattu sur le bord de la route de Paris. par les soldats de la division Das Reich en marche vers les Piles

Spread the love