Monument des FTP de Montignac

CHEMINS DE LA MEMOIRE
(ANACR - CDM 24 - Vol 1 p.74)

Création de Fabien Audebert, ce monument voulu par l’Association pour la connaissance et la mémoire des Francs Tireurs et Partisans français ( FTPF ) et étrangers ( FTP-MOI ) a été inauguré le 6 juin 1998.

Comme l’indiquent les inscriptions qu’il comporte de chaque côté de la statue du Franc-tireur armé de la mitraillette Sten légendaire, il rend hommage aux résistants FTP (français et étrangers) qui ont pris les armes contre le nazisme et ses complices, ainsi qu’à tous les patriotes (hommes et femmes) qui ont refusé l’asservissement et ont donné leur vie pour la liberté.

Un système audio, enclenché par un bouton-poussoir, évoque, après le Chant des Partisans, la formation et le développement en Périgord, terre traditionnelle d’insoumission, de groupes de résistants, de plus en plus nombreux, qui luttèrent jusqu’à la libération du territoire en août 1944.

Le pays du Montignacois a pris largement sa part de ce mouvement de rébellion et a payé un fort tribut à la répression fasciste, comme le montrent les récits attachés aux différents lieux de mémoire.

Spread the love