Monument de la Boyne

A.N.A.C.R. Dordogne

Capture d’écran 2023-01-21 à 16.51.09

Mémorial de la Résistance

Une stèle comportant 17 noms, s’élève au lieu-dit « La Boyne » regroupant toutes les victimes des Nazis, victimes tombées sur le territoire de St-André d ‘Allas.

26 juin 1944:

Une colonne allemande venant de Meyrals et se dirigant vers Sarlat se heurte au lieu-dit « La Garrigue » à un barrage tenu par un groupe franc du Buisson. Après une lutte ardente, les Allemands enlèvent le barrage, malgré le sacrifice de DEUTCH Jean, 18 ans, qui tire jusqu’à épuisement de ses munitions pour couvrir le repli de ses camarades.

Les Allemands incendient 3 fermes (Ampoulange, Malaurie, Cantelaube) et tirent sur tous tes hommes rencontrés.

PEREIRA Emmanuel, 48 ans, est abattu près du cimetière, et

RENAUDIE Norbert, 40 ans, à la Boyne. CANTELAUBE Firmin, 68 ans,

CARVES Vladimir, 35 ans, et

CHEYLAT Albert, 24 ans, arrêtés, sont brutalisés, fusillés et mutilés au Pont des Rhodes. semblablement pour lui faire avouer on ne sait quoi, il est ensuite jeté dans un car qui l’emmène sur la route de Montignac vers 16 heures… et le lendemain son ami Laborderie et d’autres camarades de l’A.S. retrouvent son corps affreusement mutilé à Maneyrals, près de la borne 120. Les mains complètement brûlées, la tête écrasée, il avait été tué de plusieurs rafales de mitraillette tirées dans les parties inférieures du corps, affreusement mutilé et achevé de plusieurs balles dans la tète et la poitrine. Ses amis de l’AS. ramenèrent son corps en cachette à Sarlat pour l’ensevelir dignement.

27 juin 1944:

Les Allemands reviennent et arrêtent deux jeunes F.F.I., un caporal-chef inconnu et

MONTEIL Jean près de Ventejol, les fusillent après avoir incendié la maison Couzinou où ils ont trouvé des armes et des munitions.

28 juin 1944:

Les Allemands reviennent de nouveau à St-André d’Allas. Au village de Composieux, un réfugié hollandais, SIEBURG Jacob, 56 ans, refuse de les renseigner sur le Maquis.

Les nazis le font courir dans une allée ((Sues, l’abattent ainsi que trois hucherons portugais : COELHO Noberto, 38 ans,

DEBARROS Joas, 43 ans,

DAS NAVES Manuel, 39 ans, arrêtés alors qu’ils confectionnnaient un cercueil pour leur camarade Emmanuel Pereira, assassiné le 26.

Madame Wiener et sa fille échappent au massacre : elles ont été interrogées sous la menace des mitraillettes allemandes et ont refusé de répondre. Leur maison est pillée et incendiée.

3 jeunes seront déportés et mourront dans les

camps :

BARRIERE Roger, 17 ans,

LARIVIERE Roger (ou Jean), 23 ans, mort

Buchenwald le 17 mars 1945

DELJARRY Lucien, 35 ans, mort à Buchenwald

en avril 1945

2 autres habitants de la commune sont morts en captivité dans tes camps de prisonniers. 11 s’agit de:

DEMIE Moi et

MINARD André.

Spread the love