rue Louis Bourdeilh

Chemin de mémoire Rouffignac

Par délibération du 18 décembre 2007, le Conseil Municipal a décidé de donner à cette artère de la cité le nom de Louis Bourdeilh.
Ce jeune homme de 23 ans, natif du village, le 29 juin 1944, fut pris à tort pour un maquisard, par une colonne allemande de la division Brehmer, venant du Bugue et qui sévissait déjà dans la région. 12 ou 15 Allemands, bardés de colliers de balles, pénètrent dans leur maison où les enfants étaient avec leur mère pendant que Louis était dehors en train de remuer du foin. Ils virent son abcès qui ne guérissait pas et pensèrent qu’il s’agissait d’un maquisard blessé. Il tenta de s’expliquer, sa sœur Marie s’avança pour appuyer ses déclarations en disant « Ne le tuez pas » mais il eut peur et tenta de se sauver en s’éloignant par le portail. A ce moment, les allemands assis près de la mare, de l’autre côté de la route, le tirèrent et l’abattirent. Dans le mur se voit encore l’impact de la balle. Tout le monde, affolé, criait. Les Allemands fouillaient tout dans la maison, renversaient les tas de linge puis, dans la grange, donnaient des coups de baïonnette dans le foin. Les détonations et cris d’horreur se firent entendre, aussitôt Robert Moulinier qui était dans sa terre,  Thérèse Pompougnac qui discutait avec un officier et même madame Boutinaud qui, de sa terre du plateau de Graulet accoururent et découvrirent le désastre.

L’officier qui était resté discuter avec Thérèse Pompougnac, contrôla les papiers de Louis et constata que c’était bien une erreur….

Ce fut le premier mort annonciateur de ce qui allait suivre.


Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: La geocache est proche d’un escalier.

Spread the love