Avenue Charles de Gaulle

Chemin de mémoire Rouffignac

La rue principale du village, de la place de la mémoire au rond-point situé en haut du bourg, a été rebaptisée en 2007, par décision du conseil municipal, en « avenue du général de Gaulle ». La rue a vu passer, en mars 1945, soit un an après les faits, le général en personne, alors chef du gouvernement provisoire. Il avait tenu à visiter le village et, après s’être rendu à Oradour-sur-Glane et à Sainte Marie-de-Chignac. Il y a exprimé sa profonde émotion et a formulé ces paroles :

– « Rouffignac, un sacrifice de la Dordogne à la Patrie. Maintenant elle est le symbole d’une leçon pour la France entière ».

Degaulle1

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: La geocache est à 100m de la halle.

Spread the love