Les frères Reisdorff

Chemin de mémoire Rouffignac

Nés le 10 mars 1924 à Rouffignac Les frères jumeaux Reisdorff, Robert et Jean, réfractaires,  étaient devenus maquisards, engagés dans la 235e compagnie des FTP de Corrèze.

Ils participèrent à de nombreux déraillements, en particulier sur la ligne Brive-Souillac. Mais, le 31 mars 1944, le même jour que le drame de Rouffignac, à la nuit tombante, au cours d’une mission de ravitaillement, Robert Reisdorff tomba dans une embuscade tendue à Cressensac par les Groupes Mobiles de Réserve (GMR) du régime de Vichy et fut tué sur le champ, ainsi que son camarade Roger Verdier.

La veille, Jean Reisdorff avait été tué en action par un détachement de la division Brehmer à Chasteaux (Corrèze). A Cressensac, un monument commémoratif situé au bord de la RN 20 au centre du village comporte six noms dont celui de Robert.

Robert Reisdorff

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: La géocache est à l’Est du bourg.

Spread the love