Contrairement à Oradour-sur-Glane où le village a été conservé en l’état comme un lieu de souvenir et de pèlerinage, Rouffignac a été entièrement rebâti autour des quelques bâtiments qui avaient échappé aux incendies des 31 mars et 2 avril 1944.
Cette plaque, identique à celles apposées aux entrées du bourg, entend rappeler au passant que ce village qui, aujourd’hui est vu comme une village sans histoire, a été détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Provisoirement la population a été hébergée dans de la famille et dans des baraquements en bois construits provisoirement, surtout côté ouest du bourg. Grace à des financements pour la reconstruction et au courage de ses habitants, à partir de 1948 et jusque dans les années 50, les maisons et édifices ont été uniformément maçonnés en pierre, ce qui donne cet aspect si particulier.
Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux. Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible. L’indice de cette plaque est: La geocache donne une idée de la liberté.