Chemin de mémoire Rouffignac

En 1939, à la déclaration de guerre, les Alsaciens proches du front avaient été évacués dans divers départements dont la Dordogne. Ainsi il y avait des réfugiés alsaciens à Rouffignac dont la plupart n’ont pas voulu retourner chez eux après l’armistice et l’annexion par le Reich. C’est à cet endroit, en face de l’église, qu’après la messe dominicale, qu’ils aimaient se retrouver et discuter entre eux dans leur langue maternelle. Le reste de la semaine, ils étaient bien souvent éparpillés dans les fermes environnantes.

Certains de ces Alsaciens étaient originaires de Binderheim et, même rentrés chez eux après la guerre, ont gardé des liens. En 1982 les maires des deux communes ont signé un accord de jumelage qui se sont suivies de rencontre régulières. Il y a aussi désormais une « rue de Rouffignac et de la Dordogne » dans ce village du Bas-Rhin.

JumBindernheim

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: La géocache est au pied d’un arbre.

Spread the love