Rue des Anciens Combattants

Chemin de mémoire Rouffignac

Cette plaque entend évoquer tous les anciens combattants locaux notamment les résistants dont trois méritent particulièrement d’être mentionnés :
    – Le capitaine Mathieu de Concha.
Originaire des Pays Baltes remarquable par son fort accent, cet ancien officier supérieur de cavalerie tsariste était réfugié en Dordogne près de Rouffignac depuis 1917. L’attaque de la Russie par les Nazis réveille son sentiment patriotique et le fais se rapprocher de la Résistance qu’il rejoint en 1943. Il est le co-fondateur d’une compagnie de Francs-Tireurs-Partisans. Très apprécié de ses hommes, il les conduit jusqu’à la libération de la Dordogne et au-delà pour certains jusqu’au front de La Rochelle et en Algérie.
   – La princesse Tamara Volkonski
Issue de la grande noblesse russe, retirée depuis une vingtaine d’années à l’époque au lieu-dit la Bournèche, elle a dans un premier temps hébergé des maquisards dans sa propriété, puis traduit en russe les tracts destinés à faire déserter des géorgiens incorporés dans l’armée allemande. Enfin elle organise une infirmerie pour les malades ou les blessés et accompagne les troupes jusqu’à la pointe de Grave en 1945. On la surnommait la « princesse rouge ».
   – Florentin Delpech
Conducteur de travaux des ponts et chaussées à Rouffignac ? il continue son travail tout en organisant la Résistance et en prenant de plus en plus de responsabilités. Il est malheureusement pris parmi les otages du 31 mars et sa maison brûlée. Interné à Périgueux puis relâché il reprend le combat clandestin et organise avec de Concha la compagnie FTP du secteur.

DeConcha
Volkonski

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: La geocache est proche d’un lampadaire.

Spread the love