L' école des filles

Chemin de mémoire Rouffignac

A l’époque, à Rouffignac comme dans tant d’autres communes de France, à l’école primaire, qui durait jusqu’à 12 ans, les filles et les garçons étaient séparés. Il y avait donc, en retrait de la rue principale, au bout d’une impasse, une école de filles. Vers 8h30 du matin, le 31 mars au bruit de fusillades, la maitresse, Mlle Ramisse, fait coucher les enfants par terre dans la salle de classe. Elles sont restées confinées ainsi toute la matinée tandis que, plus loin, l’école de garçon avait été évacuée. Dans la classe, comme l’école était un peu surélevée car il y avait quelques marches pour entrer en classe, les enfants voyaient passer par les fenêtres, les pointes des armes allemandes.

L’école de fille a été endommagée par les incendies la nuit même et a été détruite par la suite.

rue

Une boite, appelée « géocache » est à trouver quelque part dans Rouffignac, grâce aux indices mentionnés sur chaque page correspondant aux QR Codex placés sur les panneaux.
Une fois la boite trouvée, il faut l’ouvrir, inscrire son nom ou pseudo, sa région ou pays et la date de passage. Ensuite il faut bien remplacer la boite exactement où elle était et le tout en restant le plus discret possible.
L’indice de cette plaque est: Au Nord, les coordonnées de la géocache se terminent par 865 .

Spread the love