Un passeur de mémoire à Chancelade

Un passeur de mémoire à Chancelade

Claude Roumagous a interviewé pour le journal Sud-Ouest notre ami François Pintos, membre du Bureau du Comité de Périgueux de l’ANACR en charge de la trésorerie, suite au travail remarquable qu’il a effectué à Chancelade pour l’organisation de la célébration de la journée nationale de la Résistance le 27 mai dernier:

« Je reconnais volontiers que, pendant de très nombreuses années, entendre à la maison ne parler que de faits militaires, d’évasions, de Résistance et de militantisme m’étaient devenus insupportables. Et ce n’est qu’à 70 ans que j’ai définitivement compris tout ce que me racontait mon père Eugène, décédé en 1991. »

C’est par ces mots que débute la rencontre avec François Pintos, âgé de 73 ans, qui réside à Chancelade.

Qui donc a été votre père ?

L’engagement de mon père a eu lieu à l’âge de 27 ans et a duré plus de huit ans pendant lesquels il a été fait prisonnier en juin 1940, une première évasion en 1942, une autre en avril 1943 où il s’est réfugié à Belvès. La Résistance, le maquis Soleil, les libérations de Périgueux et An- goulême, mon père fut un vrai militant pur et dur.

Vous avez adhéré à l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr) à… 70 ans !
Eh oui ! Lorsque je m’investis je le fais à fond. Dès décembre 2019, m’est venu en tête de mettre en lumière les groupements de travailleurs étrangers (GTE), la vie des Républicains espagnols internés au logis de l’abbé à Chancelade. J’en ai aussitôt parlé à la municipalité en lui proposant de commémorer la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2021. Je reconnais que la mairie a dit « oui » tout de suite. Et en- semble, nous avions décidé de mettre en place deux journées, les 27 et 28 mai. Hélas le Covid-19 nous a obligés à revoir nos ambitions en reportant tout simplement le programme établi pour 2022. Néanmoins, nous avons organisé une commémoration le 27 mai qui – et j’en suis très heureux – a connu un gros succès populaire avec une centaine de participants, la présence de six porte-drapeaux, du secrétaire général de la préfecture, du député Philippe Chassaing, des conseillers départementaux Mireille Bordes et Michel Testut, de représentants de huit associations d’anciens combattants, de Sylviane Ranoux et surtout d’enfants de la classe de CM2 de Mme Boisseau qui ont lu le message à la jeunesse de France et interprété « Le Chant des partisans ». Je tiens à préciser que les petits ont participé au concours de la Résistance 2021. La municipalité a été d’une grande aide ainsi que le lieutenant-colonel Dartencet.

Spread the love
Les commentaires sont clos.