Théatre à Champcevinel

Théatre à Champcevinel

« Nous sommes revenues pour vous dire »

JEUDI 15 JUIN à 20 H 30 Salle des Fêtes de Champcevinel

L’atelier théâtre du collège Jean Moulin à Chamiers, soutenu par l’ANACR, à produit une pièce à partir de textes de Charlotte Delbo. Une très belle et émouvante pièce sur la « Mémoire ».

« Le 24 janvier 1943, un convoi, constitué uniquement de femmes part de Compiègne et arrive à Auschwitz-Birkenau trois jours plus tard… Ce convoi dit « des 31000 » fut le seul convoi de femmes résistantes françaises à être envoyé à Auschwitz. Elles étaient 230 le jour du départ, 49 ont survécu à ces deux ans dans le camp. Une survie de chaque minute, contre la dysenterie, du typhus, contre le froid des nuits d’appel, contre la mort des autes. Tenir, pour qu’une au moins rapporte ensuite.

Tenir pour les autres.

Tenir pour qu’au bout l’une sorte et dise…. »

« Charlotte Delbo était secrétaire particulière de Louis Jouvet, lorsque, arrêtée avec son mari, sa vie bascule un jour de 1942. Communistes et résistants, leur sort est scellé : il est fusillé par les Allemands, elle est jetée dans un wagon, direction Auschwitz-Birkenau. Elle y passera plus de deux ans. Les quarante années qu’il lui restera à vivre, elle les consacrera à raconter le destin des femmes qui l’ont accompagnée dans cet enfer.

A l’heure où les survivants de la Shoah sont de moins en moins nombreux, le relais du témoignage est essentiel. C’est une des raisons du choix de cette pièce, transmise par des collégiens, que de dire cette partie de l’histoire de l’humanité. »

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.