Témoignage de Ginette Kolinka

Témoignage de Ginette Kolinka

Ancienne déportée, Ginette Kolinka témoigne toujours, à 97 ans, auprès des scolaires et des collégiens, sur la barbarie du régime nazi. Sud-Ouest, en la personne Bruno Boucharel relate ses interventions à Mussidan et Montpon-Ménestrol:

« À près de 97 ans, Ginette Kolinka, d’origine juive, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, témoigne inlassablement de l’horreur développée par l’idéologie nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêtée en mars 1944 avec son père, son frère et son neveu, déportée en avril vers le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, elle y a survécu à la faim, au froid et au travail forcé, jusqu’à la libération du camp d’Auschwitz par les Russes en mai 1945.

Mardi 11 janvier, l’auteure du livre « Retour à Birkenau », co-écrit avec Marion Ruggieri, est venue à la rencontre des élèves de troisième du collège des Châtenades, à Mussidan. La veille, celle qui est également la mère de Richard Kolinka, le batteur du groupe Téléphone et des Insus, s’était rendue au collège Jean-Rostand de Montpon-Ménestérol. Habitant Paris, elle poursuit sa route dans la France entière au contact des jeunes. Double dimension Adeline Paris et Cyril Marchand, professeurs d’histoire et géographie, sont à l’origine de cette démarche. « Nous ne pouvions que souscrire à une telle initiative », assurent la principale Florence Marchois et son adjoint Éric Mathieu, en insistant sur sa double dimension, historique et citoyenne. « Notre mission est aussi de former des citoyens qui réfléchissent », souligne Florence Marchois. Ne jamais oublier Avec l’aide de leurs enseignants, les ados avaient rédigé des questions. Christelle Montoriol, documentaliste, avait mis des ouvrages à disposition sur cette thématique et présenté une adaptation de l’ouvrage relatant les conditions de vie de la déportée. Plus spécialement destinée au jeune public, elle présente le texte en ordre chronologique. Elle est accompagnée d’un dossier documentaire, de cartes et d’un glossaire. La rencontre a permis à Ginette Kolinka de conduire les élèves sur le chemin de la réflexion. Partant de son récit personnel, elle a replacé les tragiques événements dans leur contexte historique, suscitant l’interrogation des collégiens et engageant les représentants de la jeune génération dans une mission, « devenir porteuses et porteurs de mémoire ». L’ancienne déportée lance un message fort contre la haine, sentiment à l’origine de 6 millions de morts : « Tous, maintenant, on doit s’accepter. » Et rappelle aux jeunes la mission qui leur incombe : « Plus on en parlera, moins cela recommencera ! » « 

Spread the love
Les commentaires sont clos.