Stèle du Mas

A.N.A.C.R. Dordogne

Le 29 mars 1944 sur cette route, non loin de cette stèle, le groupe se trouve face à deux voitures de reconnaissance allemandes.
Les maquisards ouvrent le feu ! « Deux Allemands sont tués ». Une voiture est immobilisée, la deuxième voiture s’échappe.
Les Allemands repartis, voila que par malheur, ces jeunes pensant gagner du temps pour se rendre à Sarlande, s’affairent à redémarrer la voiture stoppée. C’est alors que deux autos-mitrailleuses débouchent du virage et ouvrent le feu sur le groupe. Serge Guinot, Marius Chaufaille, Paul Astier, Pierre Jacob sont mortellement touchés. Deux hommes sont blessés : Raymond Gangloff atteint à la cuisse et Camille Dupuy au talon. Un homme plonge dans le ravin, un autre homme se glisse dans les bois. Ils sont sauvés tous les deux.
Dans l’après-midi, une quarantaine de camions et voitures chargés d’Allemands arrivent de Thiviers et bouclent le secteur. Le village du Mas fut passé au peigne fin. Une femme de soixante seize ans, Elisa Mege qui cherchait à s’échapper est abattue par une rafale. Un homme, André Penaud est lui aussi abattu et laissé pour mort. Heureusement, un voisin, Monsieur Des Mesnard le conduit à Clairvivre, où le Professeur Fontaine lui sauve la vie.
Le Maire, Monsieur Galvagnon est amené le soir même à Périgueux avec une dizaine d’otages. Ils rentrèrent chez eux quelques jours plus tard. Malgré ce coup dur, c’est avec courage que les hommes survivants du groupe accomplirent leur mission. Mais le parcours de sept kilomètres dura sept heures, de ce lieu, pour arriver péniblement à Sarlande chez Violette.
Sarrazacmas2

Mémorial de la Résistance

CHAUFFAILLE André, 21 ans

QUIGNOT Serge, 21 ans

ASTIER René, 22 ans

JACOB Pierre, 45 ans

MEZE Elisa, 77 ans,

BUISSON Louis, déporté et décédé le 16 janvier 45.

Spread the love