Honneur aux porte-drapeaux

Honneur aux porte-drapeaux

Bel hommage rendu aux porte-drapeaux par nos associations du Nord-Dordogne. A lire dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest ce jeudi 24 mars:

« Samedi 12 mars, à Thiviers, des associations d’anciens combattants ont organisé une journée des porte-drapeaux, suivie d’un repas en commun offert par l’Amicale du premier régiment des francs-tireurs et partisans français (FTPF) Dordogne Nord, du comité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr).

Chaque année, ces associations sollicitent les porte-drapeaux pour les commémorations, organisées en liaison avec les municipalités autour des stèles de la Résistance en signe de reconnaissance pour leur engagement. Les dates nationales figurant au calendrier officiel sont marquées dans de nombreuses communes et les mobilisent également.

Étaient présents Renée Mortessagne, présidente de l’Anacr de Thiviers ; Jean-Michel Lahieyte, coprésident du premier régiment FTPF ; Carole Audard, directrice de l’ONACVG Dordogne ; Luc Lasfille, président des anciens combattants de la police ; Isabelle Hyvoz, maire de Thiviers, accompagnée de son adjoint Jacky Gareau.

À noter la présence de Xavier Roche, doyen des porte- drapeaux et d’un jeune porte- drapeau représentant le lycée professionnel de Thiviers. Renée Mortessagne a fait observer une minute de silence, puis Jean-Michel Lahieyte a présenté les nombreuses stèles du secteur (77 victimes) et rappelé l’importance de la chronologie des commémorations qui nous disent l’histoire de la Résistance en Dordogne. Caroline Audard est intervenue pour souligner le rôle des porte-drapeaux et instruit la gestuelle associée à sa mission pendant les cérémonies. Isabelle Hyvoz a salué les associations au nom de la Communauté de communes et des élus pour leur engagement et leur volonté de travailler particulièrement sur la transmission du devoir de mémoire, à travers notamment des expositions et des interventions auprès de jeunes en milieu scolaire. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.