Hommage au sergent Blackett
Un hommage a été rendu le 9 octobre à la famille Blackett par la municipalité de Saint-Saud-Lacoussière. Voici le compte-rendu de cette manifestation par le journal Sud-Ouest du 15 octobre 2018 dans son édition de Périgueux:
« La municipalité de Saint-Saud-Lacoussière a rendu hommage à la famille Blackett, au foyer rural, mardi 9 octobre, en présence de David et Stuart Blackett, fils et petit-fils du sergent Blackett, manifestement très émus par l’accueil qui leur était réservé par les Saint-Saudais.
Dans la nuit du 9 au 10 mai 1944, un bombardier Halifax de la Royal Air Force s’est écrasé près de Chabanais, en Charente. Il venait de larguer des armes et des fournitures pour le maquis au nord de Brive-la-Gaillarde. Il a été touché par la DCA allemande et a perdu deux de ses quatre moteurs. L’équipage a sauté en parachute.
De Chalus à Saint-Saud
Après plusieurs nuits de marche sans nourriture, les sergents Blackett et Jones, ainsi que l’officier canadien Evans, ont été hébergés dans une ferme au nord-ouest de Chalus, par la famille Legay. Puis, ils ont été conduits par la Résistance à La Bûcherie, hameau de Saint-Saud, chez les Ribeireix, puis au bourg chez la famille Duroy, dans la cave de l’actuel hôtel-restaurant Le Sully. Avec la brigade Rac, ils ont participé à de nombreuses opérations de sabotage et d’instruction. Ils ont regagné l’Angleterre le 6 septembre 1944. Alan Latter, passionné par l’histoire de la Résistance, a raconté ces faits mardi 9 octobre au foyer rural de Saint-Saud. Cette journée du souvenir a été l’occasion pour Michelle Cézard, fille du lieutenant-colonel Rodolphe Cézard, dit Rac, chef de la brigade du même nom dans la Résistance, d’offrir et de déposer une gerbe de fleurs devant la stèle en compagnie de Pierre Duval, le maire. Six drapeaux de la brigade étaient présents. »