Exposition à Lalinde

Exposition à Lalinde

Une Exposition réussie de l’Asssociation « La Mémoire de nos pères », créée il y a un an et dont le siège est à Mensignac,  fait l’objet d’un article ce jeudi 3 mai d’Anne Marie Sopkowitz dans l’édition de Périgueux du journal Sud-Ouest:

« À partir de jeudi dernier et jusqu’à dimanche, l’association de reconstitutions historiques La Mémoire de nos pères a présenté dans la salle du Conseil municipal de Lalinde une magnifique exposition, rendant hommage aux maquisards et déportés. Elle avait été invitée par le comité des fêtes et la municipalité. Pas moins de 700 personnes sont venues découvrir l’exposition, sans oublier les écoles de Sauveboeuf et de Lalinde et leurs classes de CM1 et CM2. Ce public a pu découvrir des uniformes et des armes d’époque, en plus des panneaux relatant la vie du maquis, des familles de déportés de Lalinde, des résistants du groupe Sanglier… Des objets rares, comme une machine destinée à la fabrication des faux papiers, retenaient également l’attention, à côté d’autres pièces émouvantes rappelant le quotidien durant la Seconde Guerre mondiale : matériel de cuisine, de rasage, parachutes, brassards, casque, récepteur radio, gamelle émaillée provenant de la ville polonaise de Lublin… Le plus touchant était sûrement la tenue d’un déporté confiée par le musée Militaire de Périgueux. Une traction de 1938 était également garée en bas des marches de la mairie.

L’association a participé à la cérémonie organisée dimanche à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

La Mémoire de nos pères, dont le siège est à Mensignac, a été créée il y a un an. Le président Olivier Peny, âgé de 33 ans, le trésorier Norbert Brulaud, âgé de 60 ans, et les 25 adhérents s’attachent à transmettre au public leur passion et leur engagement pour le devoir de mémoire. Tous savent de quoi ils parlent, puisque leurs familles ont subi les affres de la guerre de près ou de loin…« 

Spread the love
Les commentaires sont clos.