Conférence et dîner à Sorges-et-Ligueux

Conférence et dîner à Sorges-et-Ligueux

Quand

22/10/2022    
18 h 00 min - 21 h 00 min

Halle aux truffes
Halle aux truffes, Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Dordogne

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Ici et là en Dordogne, des stèles, parfois au milieu des bois, rappellent aux promeneurs les exactions commises par les nazis à la fin de l’Occupation, en particulier en 1944. Sorges et Ligueux, deux communes unies aujourd’hui, n’ont rien oublié de cette période qui a marqué leur propre histoire. Une habitante du secteur, Noëlle Duvernois, a mené une étude sur le sujet, s’appuyant sur de nombreux documents d’archives (y compris du Service historique de l’armée) ainsi que des témoignages. Elle animera une conférence samedi 22 octobre à 18 heures, à la Halle aux truffes de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, qui sera suivie d’un dîner. Ce rendez-vous est proposé par l’Association des amis de l’église Saint-Germain de Sorges. Il donnera l’occasion à Noëlle Duvernois de rappeler que 17 personnes (résistants, juifs et otages), en relation avec la commune de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, eurent leur vie fauchée par la barbarie nazie. La première de ces victimes tomba lors de l’attaque du Pont Lasveyras le 16 février 1944, et la dernière le 5 décembre 1944 lors du combat autour de la poche de Royan.

Jean-Jacques Ratier, le maire de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, a fait remettre un exemplaire du fascicule écrit par Noëlle Duvernois à chaque foyer de la commune.

Pratique. Tarifs : conférence, 5 euros ; avec le dîner, 25 euros. Réservations par e-mail à noelle.duvernois@gmail.com ou au 07 51 61 80 24.