« le retour à la Liberté des déportés »

« le retour à la Liberté des déportés »

Quand

12/06/2023 - 29/06/2023    
Toute la journée

Mairie de Nantheuil
Mairie, Nantheuil, Dordogne

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Exposition organisée par l’AFMD en partenariat avec la mairie de Nantheuil: « le retour à la Liberté des déportés »

Les lundi et mercredi toute la journée et les mardi après-midi jusqu’au 28 juin.

Serge Simorre nous en parle dans un article publié le lundi 19 juin dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest :

« Le vernissage de l’exposition « Le retour à la liberté des déportés », organisée par l’association Les Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD, délégation de Dordogne), a eu lieu jeudi 8 juin, à la mairie de Nantheuil (1).

L’AFMD 24 était représentée par son président René Gay et la municipalité par la première magistrate Bernadette Lagarde et la conseillère municipale Josette Gosset, qui est aussi la secrétaire de l’association.

Cette structure a pour mission d’approfondir la connaissance du système concentrationnaire nazi, de la Déportation et de la transmission aux générations actuelles et futures afin d’empêcher le retour de situations aussi inhumaines que celles qu’ont connues les déportés.

Rester vigilants

Le public peut découvrir 30 planches richement illustrées et documentées retraçant l’histoire de la Déportation des origines des camps jusqu’à la Libération par les alliés en 1944-1945, qui a marqué la fin et la désintégration du Reich nazi et de la SS.

Cette exposition rappelle que « l’énorme machine d’exploitation, de déchéance humaine et de mort a continué à fonctionner avant l’arrivée des armées alliées et que les crimes ont été perpétrés jusqu’au bout ». Après l’audition du « Chant des partisans » et du « Chant des marais », René Gay a rappelé que l’AFMD 24 dispose d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale, d’où la présence des élèves de l’école élémentaire de Nanthiat, accompagnés de leur directrice Mylenna Dubost. Ils ont récité chacun à leur tour le poème « Liberté », de Paul Éluard.

René Gay a tenu à souligner que « c’est par l’éducation, la vigilance et la culture que nous pourrons lutter contre le climat de haine généré par les extrémismes d’extrême droite. La bête immonde n’est pas morte ! ». »

 

Powered by Events Manager

Spread the love