Décès de Louis Savignac

Décès de Louis Savignac

Alors que nous étions réunis le 16 août dernier à Bassillac au lieu-dit « La Roquette » pour honorer la mémoire des dix résistants torturés et assassinés par les nazis le 14 août 1944, nous apprenions le décès, de Louis Savignac. 

Jusqu’à cette année 2021, Louis Savignac participait à cette commémoration. Il avait été très marqué par les évènements de la mi-août 1944 alors qu’il avait 14 ans. Fils de résistants et lui-même soutien des maquis, il avait été pris en otage par les Allemands et conduit au bout du fusil dans les collines pour dévoiler les caches des maquisards.

Fanny Eymeric, dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du 24 août 2021, relate son parcours:

« Dimanche 15 août, Louis Savignac, habitant d’Eyliac sur la commune de Bassillac-et-Auberoche, est décédé. Son enterrement a eu lieu mercredi 18 août. Un rassemblement sur la place de la Mairie a précédé la cérémonie. Son petit-fils, Romain Savignac, a tenu a lui rendre hommage au travers d’un discours revenant sur la vie bien remplie de cette figure locale.

Louis Savignac est né le 19 août 1930 à Eyliac, commune au sein de laquelle il a pris plaisir à sʼinvestir. Son père Henri Savignac et sa mère Delphine étaient tous les deux agriculteurs. Louis Savignac a travaillé dès son plus jeune âge à lʼexploitation familiale. Avec ses parents, ils ont sou- tenu la Résistance en aidant, notamment, à cacher une famille juive menacée par l’armée nazie.

Son passe-temps était la course à pied. En 1950 il a effectué son service militaire dans l’armée de lʼair sur la base de Rochefort (Charente-Maritime), où il est devenu moniteur de sport. Il y a remporté le titre inter-régional des armées en cross.

Il a épousé Sonia Karneff et est devenu agriculteur. Le couple a eu cinq enfants. Louis Savignac sʼest engagé pour représenter ses concitoyens, en intégrant le conseil dʼadministration du Crédit agricole. il s’est également engagé au sein du Conseil municipal dʼEyliac, où il a effectué six mandats. Son petit-fils a conclu : «Il a vécu en homme sûr de ses convictions droit, sensible, chaleureux, et présent pour sa famille et ses amis. » »

Spread the love
Les commentaires sont clos.