Décès de René Boisseuil

Décès de René Boisseuil

Nous apprenons, par un article de Rudi Molleman, dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest ce mercredi 22 septembre, le décès de René Boisseuil, ancien résistant qui avait échappé au massacre du Pont de Lasveyras:

« René Boisseuil est décédé mardi 14 septembre dans sa 97e année.

Né dans le hameau de Villaloux à Payzac en 1924, il commence à travailler à la papeterie de Vaux avec son père au début de la guerre. Convoqué pour la visite médicale en vue de son incorporation au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne courant 1943, il annonce à ses parents qu’il désire rejoindre le maquis plutôt que de partir en pays ennemi. C’est ainsi qu’il regagne la Résistance naissante à même pas 20 ans, d’abord en Corrèze, puis du côté de Clairvivre avant de retrouver ses copains au moulin du Pont Lasveyras en janvier 1944. Le 14 février, son père l’informe que sa grandmère vient de décéder. Il est autorisé à s’absenter du camp pour assister aux obsèques. Ce hasard lui sauve probablement la vie, car le surlendemain, le camp est attaqué par les Allemands, qui tuent ou déportent une quarantaine de ses camarades.

Quelques semaines plus tard, il accompagne le bataillon Violette pour se battre pour la libération du pays, aux Piles, au Pizou ou encore à Saintes. Il est également présent lors de la Libération de Périgueux en août 1944.

Agriculteur Après le conflit, en 1946, il se marie avec Marthe Rousseau et s’installe comme agriculteur à la ferme de ses beaux-parents à Maziéras, ferme qu’il reprendra par la suite. Le couple a eu deux enfants, dont un garçon décédé jeune. Veuf depuis la disparition de son épouse en 2007, il continue à résider chez sa fille Sylvette et son gendre jusqu’à son dernier souffle. Malade depuis six mois, il est soigné à domicile, selon son souhait.

Ce n’est qu’en 2014 qu’il a eu le courage de retourner au moulin du Pont Lasveyras, en compagnie de son petit-fils Sylvain Macetti, devenu conseiller après les dernières élections municipales.

Ses obsèques ont eu lieu vendredi 17 septembre à l’église Saint-Sauveur. Un hommage lui a été rendu par l’Amicale du bataillon Violette par la voix de Pierre Thibaud et par des porte-drapeaux. La cérémonie a été célébrée par Jean de Warren, assisté de Bernadette Dauvergne. « 

Le Bureau du CDM 24 adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Spread the love
Les commentaires sont clos.