Commémoration du Pont de Lasveyras

Commémoration du Pont de Lasveyras

Sud-Ouest, le 15 février, énonce les modalités d’organisation de la commémoration le mardi 16 février au Pont de Lasveyras, décidé lors de la réunion du Comité syndical du 4 février:

« Lors du comité syndical du moulin de la Résistance, jeudi 4 février à Beyssenac (19), il a été convenu par le président Francis Comby et les membres participants que la traditionnelle cérémonie du Pont Lasveyras audit moulin, qui a toujours lieu le 16 février, se tiendrait bien cette année, mais en mode très restreint, Covid oblige. Les invitations seront réduites au minimum. Des gerbes seront déposées mardi à 15 heures à la stèle du moulin, en présence des responsables du syndicat et ceux d’associations mémorielles locales. En 2020, il y avait 500 personnes et 80porte-drapeaux à l’événement, ainsi que la présence de la secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq. Cette fois, pas plus de 40personnes et une dizaine maximum de porte-drapeaux locaux seront autorisés. Il n’y aura pas de chorale invitée. Il sera procédé à un dépôt de gerbes et à l’appel aux morts. Le président fera une brève allocution sans retracer la tragique journée du 16 février 1944 comme habituellement. Les masques seront obligatoires et une distanciation d’au moins 1mètre entre les participants sera exigée. Le matin, comme les années passées, mais sous un format restreint également, les maires de Saint-Yrieix-la-Perche (87), Payzac et Savignac-Lédrier déposeront une gerbe chacun de leur côté : à 10 h 30 à la stèle dédiée de SaintYrieix ; à 11 h 15 au nouveau cimetière sur la tombe des maquisards à Payzac ; à 11 h 45 devant la stèle commémorative du Bataillon Violette à La Chapelle de Savignac. Des visites malgré tout Lors de la réunion, Francis Comby a fait le point sur la saison et les visites au moulin de la Résistance. Environ 800 personnes s’y sont rendues aux heures d’ouverture entre 2020 et 2021. Et quoique inférieur aux années passées, ce chiffre lui apparaît positif, au regard des difficultés liées à la crise sanitaire et à l’absence de visiteurs venus d’autres régions. Les visites en 2021 seront maintenues dans la mesure du possible. Une nouvelle exposition thématique est à l’étude. »

Voici l’article publié le vendredi 19 février sur cette cérémonie:

« Mardi 16février, une cinquantaine de personnes, soit dix fois moins que les autres années, à cause des contraintes sanitaires, ont été accueillies à Beyssenac (19) sur les bords de l’Auvezère, devant la stèle du Pont Lasveyras, par le président du moulin de la Résistance, Francis Comby.

L’assemblée était essentiellement constituée d’élus et d’officiels, ainsi que d’une dizaine de porte-drapeaux. Le 16février 1944, au Pont Lasveyras, situé aux confins de la Dordogne, de la Corrèze et de la HauteVienne, 34 maquisards furent exécutés par les nazis et 13 autres arrêtés puis déportés. Au cours de la cérémonie, un hommage a également été rendu aux victimes du massacre à Saint-Yrieix (87), puis au nouveau cimetière de Payzac. Sur la tombe érigée en souvenir des maquisards disparus a été lu, en guise de discours, un poème émouvant de la résistante Charlotte Serre, institutrice à Saint-Jory-de-Chalais, déportée à Ravensbrück.

En fin de matinée, des gerbes ont été déposées devant la stèle commémorative du Bataillon Violette-Brigade RAC à la mairie de La Chapelle, à SavignacLédrier, là où a été formé un des tout premiers maquis de la région. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.