Commémoration à Saint-Astier

Commémoration à Saint-Astier

En ce 20 août 1944, les Allemands, après avoir quitter Périgueux, se dirigent vers l’ouest pour rejoindre les poches de l’Atlantique.

Après des accrochages à la Cave, les Moulineaux, Razac, ils rencontrent un premier obstacle à Montanceix avant de franchir l’étranglement entre la falaise et la rivière. Quatre vingts sept Allemands sont d’autre part capturés par les FFI à Saint-Astier.

Forte de 1500 hommes lourdement armés, la colonne va combattre jusqu’à la reprise de la ville en soirée. Les représailles seront terribles pour les Astériens: Les Allemands, fusillent  en fin de journée 19 otages arrêtés au cours de la journée , le curé doyen et son interprète.

Les pertes au niveau des FFI se soldent à une quinzaine de morts.

Chaque année, une cérémonie est organisée aux Quatre Routes devant le monument érigé pour le souvenir de cette dramatique journée. Elle  commence par l’offrande d’une rose pour chacun de ces sacrifiés par les enfants de Saint-Astier:

Une minute de silence a été respectée après l’appel aux morts. « Le Chant des Partisans » et « La Marseillaise » ont précédé le dépôt des gerbes:

Premier à prendre la parole, Jacques Ranoux, représentant le Conseil départemental, a rappelé le contexte, les forces en présence, l’encerclement de la ville de Périgueux par les FFI et le débarquement en Provence qui ont conduit l’état major allemand a prendre la décision de quitter le département et de se replier vers la côte atlantique.

Le Président de la Délégation spéciale (la commune est gérée par cette délégation dans l’attente des nouvelles élections des 5 et 12 septembre prochains), Jean-Claude Aumettre, rappellera pour sa part le déroulement des évènements jusqu’à cet fin tragique de l’exécution des otages.

Après les allocutions du Sénateur Serge Mérillou et du Sous-Préfet Martin Lesage, la cérémonie s’est achevée et les personnalités ont remercié les porte-drapeaux.

Voici l’article consacré à ce sujet par Sud-Ouest dans son édition de la Dordogne le 26 août 2021:

« Les habitants de Saint-Astier ont rendu hommage aux 35 fusillés du 20 août 1944 au lieu-dit Les quatre routes. Ils étaient nombreux à être venus se recueillir devant le monument aux morts, vendredi 20 août. La délégation spéciale de SaintAstier, en charge d’organiser cette cérémonie, a été honorée par la présence de Martin Lesage, secrétaire général de la préfecture, des sénateurs Marie-Claude Varaillas et Serge Mérillou, de Jacques Ranoux, conseiller départemental, de Jean-Michel Magne, président de la Communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS), et du père Hervouet, représentant de l’évêque de Périgueux et de Sarlat. Les présidents des associations d’anciens combattants accompagnés de leur porte-drapeau étaient également présents. Des enfants investis Une lecture de l’ordre du jour du 12 février 1949 a été faite. Celui-ci avait servi à décerner la croix de guerre avec étoile de bronze à la Ville de Saint-Astier pour la part importante qu’elle a jouée lors de la Résistance, en bloquant la garnison allemande qui stationnait dans la commune. Des enfants ont déposé 35 roses aux couleurs du drapeau, en hommage aux 35 martyrs de la barbarie nazie. Les associations d’anciens combattants et les autorités ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Courage et loyauté Les participants à la cérémonie se sont accordés sur le fait que la Dordogne a vécu des jours sombres en 1944, et a perdu de valeureux Périgourdins durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les nombreux martyrs tombés au combat, le plus jeune avait 16 ans et le plus âgé 64. Différentes allocutions ont été prononcées. Celle de Jacques Ranoux était la plus longue et la plus détaillée. Le sénateur Mérillou, quant à lui, a tenu à souligner le courage et l’abnégation des hommes et des femmes qui ont résisté aux troupes nazies. Martin Lesage a conclu cette cérémonie en rendant un hommage appuyé à la loyauté de ces hommes, qui n’ont de cesse de se battre pour la liberté des Français. » Jean-Louis Mathieu

Spread the love
Les commentaires sont clos.