Commémoration à Mussidan

Commémoration à Mussidan

11 juin 1944, Mussidan se souvient

Les commémorations du 11 juin 1944, journée tragique dans la mémoire collective du Mussidanais, débutent dans la cour de la gare sur le lieu même des combats qui avaient opposé les résistants du 4e Bataillon Francs-tireurs et partisans (FTP) à un train de sécurité ennemi circulant entre Saint-Astier et Montpon, quelques jours après le débarquement en Normandie. L’itinéraire était emprunté par les trains acheminant les blindés du Reich en renfort vers le front. Alors que les maquisards semblaient avoir pris le dessus, la 11e Panzer Divizion, venant de Bordeaux, surgit et entame une répression terrible. La rafle opérée dans la ville est impitoyable.

Les hommes sont rassemblés devant la mairie, les identités vérifiées. Des otages sont désignés, au hasard, semble-t-il. Vers 21 heures, les mitraillettes crépitent. Aidés dans leur tâche par la brigade nord-africaine, les soldats achèvent les blessés. Deux Mussidanais ont pu s’en sortir, Marcel Charpentier et Antoine Villechanoux, laissés pour morts.

La Ville croix de guerre

Les noms des 52 otages fusillés sont inscrits à jamais sur le monument érigé sur les lieux d’exécution, comme figurent à la gare ceux des neuf résistants morts dans l’attaque du train.

Reconnue ville martyre, Mussidan a été citée à l’ordre de la Nation en 1948.

Voici l’article publié dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest le 13 juin:

Et le 17 juin pour la cérémonie à St-Médard-de-Mussidan:

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.