Commémoration à Bassillac-et-Auberoche

Commémoration à Bassillac-et-Auberoche

La mémoire d’André Debet a été honorée mardi 14 août à Bassillac. Le CDM 24 était présent, en la personne de son Président Jean-Paul Bedoin. Voici l’article de Bernard Couzinou, dans l’édition de Périgueux du journal Sud-Ouest du 16 août 2018:

« Mardi, au carrefour du lieu-dit Lalivain à Bassillac, 16 porte-drapeaux honoraient la mémoire d’André Debet, mort au combat en 1944. Le maire Michel Beylot et Jacques Audy, président de la section locale d’anciens combattants (ACPG-CATM), ont déposé une gerbe en présence de Marie- Claude Varaillas, qui représentait le Conseil départemental.

La Périgourdine Pierrette Gauthier (92 ans), qui a été agent de liaison dans le groupe de résistants bassillacois Mercedes, auquel appartenait aussi André Debet, ne manque jamais cette cérémonie commémorative, mais un ennui de santé l’a empêchée cette année.

Son frère la représentait et a déposé une gerbe avec Jean-Paul Bedoin, président délégué du comité départemental de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr). Pierrette Gautier a rappelé la tentative d’encerclement par les Allemands du camp de maquisards à Meycourby, et c’est au cours de l’accrochage du 14 août au matin, qu’André Debet a été tué, puis inhumé au cimetière de Bassillac le lendemain par ses camarades, accompagnés par de nombreux habitants.

Ce mardi, « Le Chant des partisans » et « La Marseillaise » complétaient la cérémonie, suivie d’un verre à la salle des fêtes. »

 

Voici l’article de Philippe Jolivet dans l’Echo du 16 août:

« La mémoire d’André Debet honorée

Cette cérémonie se déroulait en présence d’une quinzaine de porte-drapeaux, des associations de Mémoire, du maire de la commune Michel Beylot et de la conseillère départementale Marie-Claude Varaillas, Jacques Auzou étant excusé.
Après un dépôt de gerbes, les circonstances de la disparition d’ A ndré Debet ont été rappelées par la lecture du témoignage de Pierrette Gautier, agent de liaison de la Résistance à l’époque des faits sur le secteur qui n’a pu être présente lors de cette cérémonie en raison de son hospitalisation. L’Écho de la Dordogne lui souhaite un prompt rétablissement. « Une colonne allemande se dirigeant vers Brive avait subi la veille une attaque dans le secteur de Saint-Pierre-de-Chignac par des éléments FTP ainsi que quelques éléments du groupe Mercedes. Elle fait alors demi-tour et se sépare en deux groupes. Un groupe s’ installe à la Raffinie sur la commune d’Eyliac et le second à Saint-Laurent-sur-Manoire. Probablement bien renseignés sur les lieux où sont cantonnés les maquisards, les Allemands tentent d’ encercler le camp de Meycourby, mais l’évacuation du site avait été prévue et un poste de garde mis en place pour sécuriser le déplacement. Le matin du 14 août, une patrouille arrive par Montferrier, deux fusils mitrailleurs ouvrent le feu. Les Allemands se replient mais hélas, André Debet est tué lors de l’accrochage. Rubenstein et Soulas, dit Blanchette parce que Malgache, tentent de s’ enfuir mais seront faits prisonniers et lâchement abattus à Saint-Laurent-sur-Manoire. André Debet sera inhumé le 15 août au cimetière de Bassillac accompagné par de nombreux habitants de la commune et plusieurs de ses camarades présenteront les armes. Malheureusement ces derniers seront pris à la Roquette le 16 août et après avoir été odieusement torturés, seront fusillés au Chaubier (une cérémonie leur rendant hommage a lieu ce matin à 10 h). Ce 16 août, avec les neuf tués sur la commune d’ Eyliac, ce sera 18 morts que nous aurons à déplorer. Ils ont donné leur vie pour que nous vivions libres, nous avons un devoir de mémoire envers eux ».

Spread the love
Les commentaires sont clos.