Classes de CM1- CM2

Classes de CM1- CM2

Liste des écoles ayant été primées au concours de la Résistance et de la Déportation (Dordogne – niveaux CM1-CM2)

Ecoles élémentaires de :

Limeyrat,

Manzac-sur-Vern,

Mussidan, 

Neuvic,

Nanthiat,

Périgueux : 2 classes de l’école Simone Veil (La Cité) et 1 classe de l’école André Boissière

Razac-sur-l’Isle,

Saint-Pierre-de-Chignac,

Saint-Front-la-Rivière,

Sagelat,

Trélissac,

 

Article de Bruno Boucharel dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le 10 juillet 2023 :

« La salle du conseil municipal a accueilli les élèves de CM2 de l’école François-Collas, récompensés pour leur travail mené dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), organisé chaque année par l’Éducation nationale. L’école de Mussidan a obtenu le premier prix dans la catégorie « Fresques et pro- ductions créatives et artistiques », en présence de Jean- Paul Bedoin, coprésident, de Dominique Eyraud-Boucharel, d’Anny Chautar et de Gonzague Deladerrière, membres du comité du Prix du CNRD. Les élèves ont reçu le diplôme officiel, accompagné d’un lot de livres offerts par l’Union des maires de la Dordogne.

Les courageuses actions de résistance durant la Seconde Guerre mondiale et les opérations menées de janvier à juin 1944 ont valu à Mussidan, l’attribution de la Croix de guerre, étoile de bronze.

Sur les lieux de mémoire

De la gare, théâtre de violents combats, au monument des Fusillés du 11 juin 1944, en passant par la stèle érigée en hommage à Raoul Grassin, maire assassiné par les Allemands, c’est ce parcours mémoriel que les élèves ont suivi en avril dernier. Ils ont été accompagnés et guidés par l’historien conférencier Patrice Rolli, avant de prolonger ces visites par le travail en classe. »

Article de David De Sousa dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le 11 juillet 2023 :

« La remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) était un moment important au sein de l’école élémentaire de Neuvic. Mardi 4 juillet, les élèves de CM2 de Nadia Laporte ont obtenu le prix spécial du jury.

Ils ont mis en scène des actions de résistance d’enfants et de professeurs pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le régime de Vichy. Une bonne piqûre de rappel historique, car avec l’insouciance due à leur jeune âge, les enfants ont fait preuve d’un courage admirable par des actions au quotidien.

Des boulettes sur Pétain

Ils ont notamment collé des papillons (tracts) sur les murs, de façon clandestine avec des messages explicites, comme « pas un jeune pour les boches » (en référence au Service du travail obligatoire, cette obligation qu’avaient les jeunes adultes français de travailler pour les usines allemandes).

Autre exemple d’actions de jeunes enfants résistants : jeter des boulettes de papier mâché sur le portrait du maréchal Pétain, accroché dans toutes les classes lorsque la maîtresse regardait ailleurs. Au même moment, d’autres traçaient à la craie le V de la victoire dans le dos des soldats allemands en faisant semblant de tomber.

C’est donc en présence de Paulette Sicre-Doyotte, maire de Neuvic-sur-l’Isle, Jean-Paul Bedoin, coprésident du CNRD et des membres du comité que les écoliers ont reçu ce prix. Les jeunes ont dû s’investir pour honorer ce travail de mémoire, en s’appuyant sur des documents d’époque, consultés aux archives départementales de Périgueux.

Des témoignages d’époque

Les saynètes présentées étaient basées sur des témoignages écrits et des histoires d’enfants de l’époque. Tout cela est le fruit d’un travail de documentation et de recherche historique, en partenariat avec les bibliothécaires de Neuvicsur-l’Isle qui ont conseillé les futurs collégiens.

Les élèves avaient déjà vécu une immersion dans le passé, avec une visite au musée militaire de Périgueux. Ils ont cherché et rassemblé des informations et témoignages pour proposer un travail sérieux. »

Article de Joël Larivière dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le jeudi 13 juillet 2023 :

« Les élèves de CM2 de Razac-surl’Isle ont été récompensés, lundi 3 juillet, de leur travail réalisé tout au long de l’année dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Après avoir effectué en deux temps des recherches aux Archives départementales de la Dordogne, les écoliers se sont mis dans la peau d’anciens résistants pour rédiger des articles de presse, en les signant de prénoms de maquisards. Leur travail a été remarqué et fortement apprécié par le jury du concours qui les a désignés lauréats dans la catégorie « presse ». Ils ont reçu un lot de livres et un diplôme des mains de Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’Association des anciens combattants de la Résistance (Anacr).

Avec Catherine Mosconi, leur enseignante, les futurs collégiens ont été reçus à la mairie par les adjointes Stéphanie Lascaud et Violette Folgado et le maire Jean Parvaud, qui les a félicités, ainsi que le directeur Olivier Miremont. » 


« Les élèves de CM1 et CM2 de Manzac-sur-Vern ont remporté le troisième prix catégorie « presse » du concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2022-2023. Il leur a été remis vendredi 8 décembre, à la mairie, en présence du conseiller départemental Jacques Ranoux, de Valérie Droal, conseillère pédagogique et représentant Alexia Burg, inspectrice de l’Éducation nationale, et de Julie Taudière, la directrice de l’école. Répression C’est le travail sur les horreurs de la Déportation et de la répression raciale qui a valu à ces élèves d’être honorés. Jacques Ranoux a souligné l’importance de ces initiatives pour la transmission de la mémoire collective aux générations futures. « Pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient. C’est à ce prix que nous apprenons de nos erreurs pour essayer de ne pas réitérer celles-ci », a-t-il dit. Yannick Rolland, le maire, a quant à lui exprimé toute sa satisfaction : « Je salue le corps enseignant de l’école Joséphine-Baker et ses élèves pour l’excellent travail de recherche sur cette période sombre de notre histoire, mais aussi pour les initiatives pédagogiques successives dans un grand nombre de matières. » Des livres et des diplômes ont été remis à la directrice de l’école. »

Thierry Dubrunfaut

Spread the love