Article dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 4 juillet 2024 :
« Je tiens à vous féliciter au nom de tout le Conseil municipal ». Lundi 1er juillet, Jean-Jacques de Peretti, le maire de Sarlat, recevait la classe de CM1-CM2 de l’école de Temniac.
Une classe qui s’est illustrée pendant l’année lors du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Les jeunes Sarladais ont obtenu une mention spéciale « appropriation de l’histoire locale ».
Les 24 élèves ont beaucoup travaillé sur la Résistance en Sarladais. « On a appris pourquoi certaines rues s’appelaient comme ça », détaille une écolière. C’est par groupe de cinq qu’ils ont travaillé sur le sujet. « Le conseiller pédagogique de l’école connaissait le concours, livre la directrice. On l’a proposé à l’enseignante, Mme Glemarec, et elle a dit oui. Elle est passionnée d’histoire, donc ça lui a tout de suite parlé. »
Représentant l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) de Sarlat, Pierre Fournet a livré quelques détails supplémentaires aux jeunes lauréats, notamment sur la libération de la ville.
C’est en présence de Francis Colbac, maire de Trélissac, que la classe de CM2 de l’école ÉmileZola s’est vue remettre un prix du concours national de la Résistance. Celui-ci leur a été remis par Mesdames Eyraud et Chautar, membres du comité. Les élèves ont également reçu un ensemble d’ouvrages offerts par l’Union des maires de la Dordogne. Ce prix récompensait le travail mené tout au long de l’année avec leur instituteur, M. Bonhoure, sur le thème des Résistances. Dans la vidéo qu’ils ont réalisée, visible sur Youtube, toutes les formes de la Résistance ont été abordées. Il y est ainsi question des enfants juifs cachés par des particuliers durant la Seconde Guerre mondiale, des pêcheurs danois qui aidaient les familles à fuir les persécutions, de la fabrication des faux papiers, des évasions depuis les trains de la mort et des camps de concentration, ou bien encore l’histoire, moins connue, de Witold Pilecki, officier de cavalerie polonais infiltré dans le camp d’Auschwitz. La vidéo a été réalisée par les élèves. Elle est illustrée par des dessins réalisés au fusain et à l’encre de Chine. C’est la douzième année que la classe de CM2 participe au concours. CHARLES DARTIGUE-PEYROU
Article dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest du 12 juillet 2024 :