Célébration du 8 mai

Célébration du 8 mai

A PERIGUEUX

Compte-rendu dans l’édition de la Dordogne du journal Sud-Ouest de la célébration de la victoire des alliés du 8 mai 1945: 

« Les Périgourdins ont célébré la Victoire du 8 mai 1945 Dimanche 8 mai au matin, le public est venu en nombre assister à la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 sur l’esplanade du Souvenir, à Périgueux (photo ci-dessous). Entourés des représentants des corps des sapeurs-pompiers, de l’armée et de la gendarmerie, le secrétaire général de la préfecture de la Dordogne, Martin Lesage, le député de la première circonscription, Philippe Chassaing, la maire de Périgueux, Delphine Labails, et les conseillers départementaux de Périgueux, Mireille Volpato et Paul Maso, se sont succédé au pied du monument aux morts pour y déposer des gerbes de fleurs en souvenir des combattants tombés au champ d’honneur pendant la Seconde Guerre mondiale.

En marge des commémorations, le nouveau délégué militaire départemental de la Dordogne, Dominique Poireau, a remis la médaille au major Stéphanie Voisin et à l’adjudant Benoît Préfol. Le colonel Louis Pauty, chef du groupement de la gendarmerie de la Dordogne, a décerné la médaille de la gendarmerie nationale à la maréchale des logis-cheffe Tiffany Dechaume. »

Publication de la ville de Périgueux:

Ce matin avait lieu la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 des Alliés sur l'Allemagne Nazie et de la fin de la guerre sur le continent Européen.

En présence des autorités et d'un large public, un hommage a été rendu aux nombreux morts du conflits, civils et militaires, avant le dépôt de gerbes de fleurs.

A BERGERAC

Publication de la ville de Bergerac

AU BUGUE

Publication de l’ANACR Le Bugue:

A SAINT-JORY-DE-CHALAIS

« La capitulation de l’Allemagne nazie a été commémorée dimanche 8 mai à Saint-Jory-deChalais. Bernard Vauriac, maire et président du Parc naturel régional Périgord-Limousin, a reçu Pierre Bressolles, le sous-préfet de Nontron, en compagnie de sa première adjointe MarieJeanne Darthout, chargée des affaires scolaires, et de quelques autres élus municipaux. Daniel Besson, ancien maire de Chalais, et Jean-Louis Faye, l’actuel premier magistrat, étaient présents. Quelques écoliers et leurs professeurs, ainsi qu’une dizaine de représentants des associations de Résistance et de l’association de Ravensbruck, avec leurs porte-drapeaux respectifs, ont participé à la cérémonie. Le rassemblement s’est formé devant l’entrée principale du cimetière. Près de 150 personnes se sont dirigées vers la tombe de la résistante Charlotte Serre, officier de la Légion d’honneur et ancienne déportée au camp de Ravensbruck. Des gerbes ont été déposées. Réseau Buckmaster Derrière les porte-drapeaux, les participants ont ensuite rejoint les monuments aux morts, près des écoles, place du Souvenir. Des gerbes ont là aussi été déposées. Après la lecture du message officiel par le sous-préfet, deux plaques ont été dévoilées : l’une sur la maison Tourenne, en souvenir de Charlotte Serre, l’autre sur la maison Besson, en souvenir du colonel britannique Maurice Buckmaster, initiateur du réseau de Résistance Jean-Marie Buckmaster, dont une branche fut créée au sein de la Brigade RAC, en mai 1942. Des anciens de la Légion royale britannique ont participé à cette commémoration émaillée de tirs au fusil de guerre, un Enfield de 1943. Après la visite du musée CharlotteSerre de la commune et la présentation du portrait du colonel Buckmaster, un vin d’honneur a été offert par la municipalité. » Daniel Syriex

A LAMONZIE-SAINT-MARTIN

« L’hommage à Henri Stroh, mort en déportation LAMONZIE-SAINT-MARTIN

Les Lamonziens se sont rassemblés sous un soleil radieux pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945, en présence du maire Thierry Autou-Peytou, des élus municipaux, des présidents d’associations, des portedrapeaux et des anciens combattants. Bruno Noreve, secrétaire de l’Union périgourdine des mutilés, réformés, anciens combattants (UPMRAC) présidée par Christophe Alavoine, était le maître de cérémonie. À cette occasion, la commune a honoré Henry Stroh (1887-1945), décédé en déportation, dont le nom a été rajouté sur la plaque du monument aux morts. Son petit-fils, Jean-Michel Stroh, et sa sœur lui ont rendu hommage en lisant un texte. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.