Archives de
Mois : février 2023

Conférence sur les rafles de 1943

Conférence sur les rafles de 1943

Près de 200 personnes sont venues assister ce mercredi 22 février à la conférence sur les rafles de 1943 dans l’amphithéatre Jean Moulin de la médiathèque de Périgueux, dont plusieurs membres du Groupe de travail historique du CDM 24, Nathalie Chevalier, Rémy Durrens, Jean-Michel Lahieyte et Patrice Rolli, venus soutenir Bernard Reviriego, conférencier en cette occasion, auteur du livre qu’il vient de faire publier: « Juifs réfugiés en Dordogne – Les rafles de 1943 ». Dans un exposé clair, précis et illustré,…

Lire la suite Lire la suite

Commémorations du Pont-Lasveyras

Commémorations du Pont-Lasveyras

Le 16 février 1944, trois colonnes allemandes venues de Limoges arrivaient au moulin du Pont Lasveyras, pour attaquer les maquisards du bataillon Violette. 34 hommes sont morts sur place, exécutés sous leurs balles. 13 ont été déportés, sept ont survécu et six ne sont pas revenus de l’enfer des camps. Le dernier des survivants de cette attaque, André Cubertafon, est décédé en 2014, à 93 ans. Il avait été laissé pour mort sur place, le visage traversé de balles censées…

Lire la suite Lire la suite

Les rafles de février 1943: Un nouvel ouvrage de Bernard Reviriego

Les rafles de février 1943: Un nouvel ouvrage de Bernard Reviriego

Bernard Reviriego, ancien conservateur en chef du patrimoine aux archives départementales, membre de notre Groupe de travail historique, publie un nouvel ouvrage sur les juifs réfugiés en Dordogne: Les rafles de février 1943. Voici l’article publié par Hervé Chassain dans l’édition de la dordogne de Sud-Ouest le dimanche 12 février: I l y a 80 ans, les 23, 24 et 27 février 1943, 75 Juifs étrangers, réfugiés dans le département de la Dordogne, étaient arrêtés et rassemblés au gymnase Secrestat…

Lire la suite Lire la suite