Archives de
Mois : août 2022

Commémoration à Saint-Astier

Commémoration à Saint-Astier

En ce 20 août 1944, les Allemands, après avoir quitter Périgueux, se dirigent vers l’ouest pour rejoindre les poches de l’Atlantique. Après des accrochages à la Cave, les Moulineaux, Razac, ils rencontrent un premier obstacle à Montanceix avant de franchir l’étranglement entre la falaise et la rivière. Quatre vingts sept Allemands sont d’autre part capturés par les FFI à Saint-Astier. Forte de 1500 hommes lourdement armés, la colonne va combattre jusqu’à la reprise de la ville en soirée. Les représailles…

Lire la suite Lire la suite

Libérations de Périgueux et de Bergerac

Libérations de Périgueux et de Bergerac

Une centaine de personnes, autorités militaires, personnalitésdu monde politique et des associations de mémoire, familles des victimes et périgourdins, se sont réunies le vendredi 19 août pour honorer la mémoire des 45 résistants fusillés par les allemands avant leur retraite en août 1944 et célébrer la libération de Périgueux le 19 août 1944, il y a 78 ans. Delphine Labails, maire de Périgueux, a rappelé le contexte des drames qui se sont déroulés dans l’enceinte de cette caserne du 5ème…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Bassillac et Eyliac

Commémoration à Bassillac et Eyliac

En hommage à la Résistance et aux 19 morts des 14 et 16 août 1944, une cérémonie s’est déroulée en trois temps: devant la plaque de marbre rose de l’ancienne écurie de la boulangerie de La Roquette à Bassillac, à 1km devant la stèle du Chaubier à Eyliac et enfin à Bassillac devant le monument aux morts. Le 16 août, dix jeunes résistants sont capturés et trainés dans une étable au lieu dit « La Roquette » pour être torturés….

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Saint-Pierre-de-Chignac

Commémoration à Saint-Pierre-de-Chignac

15 août 1944: Quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau. A l’Est, pour protéger la route nationale 89, ils engagent des patrouilles vers les sites qui dominent la vallée du Manoire. Sur la route de Saint-Pierre-de-Chignac aux Versannes, la D6, ils font feu sur deux maquisards du détachement Ramon du Groupe Lucien Sampaix en mission de renseignement. L’un d’eux parvient à s’enfuir. AUPHELLE Jean, alias Antonio, 19 ans, est tué….

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Chancelade

Commémoration à Chancelade

Une commémoration a été organisée le 15 août par la municipalité en souvenir de Jean Leyssalle devant sa stèle érigée à Chancelade au lieu-dit Reymonden, avec la participation d’environ 70 personnes, 12 porte-drapeaux, des enfants, des véhicules et gens en tenue de l’époque, des élus autour de l’adjoint Gilbert Coudassot, l’attaché de la député Martin et 2 maires honoraires “officiels” Claude Bérit Debat et Michel Testut. Extrait du texte lu par François Pintos du Comité de Périgueux de l’ANACR: « …La…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Atur

Commémoration à Atur

Quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau. Le 15 aout les résistants du groupe  Bir Hakheim de la légion Alsace-Lorraine, stationnés à Atur, découvrent qu’ils sont cernés par les forces ennemies très supérieures en nombre. En sortant de son PC, Charles Mary, leur chef, est blessé gravement au-dessus des 2 genoux par une rafale de mitraillette. Il parvient à se glisser dans un vignoble avec Emile Hacquard. Celui-ci est…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Basillac-et-Auberoche

Commémoration à Basillac-et-Auberoche

Quelques jours avant la libération de Périgueux, les Allemands lancent plusieurs offensives sur les hauteurs pour desserrer l’étau. A Bassillac, le 14 août, le Groupe Mercedes est encerclé.  Une sentinelle, André Debet, a été placée sur la route de Bassilhac. André Debet fera face à l’ennemi, donnant le temps à ses camarades de quitter le camp. Il sera tué dans cet affrontement. Une stèle est élevée en son souvenir à l’emplacement de son sacrifice. Comme tous les ans une cérémonie,…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Saint-Julien-de-Crempse

Commémoration à Saint-Julien-de-Crempse

Article dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest du 17 août 2022: « Mardi 9 août, à Saint-Julien-deCrempse (commune d’EyraudCrempse-Maurens), a été commémorée la tragédie du 9 août 1944. Ce jour-là, 17 villageois furent abattus par les nazis. Les autorités locales et des habitants ont assisté à la cérémonie, ainsi qu’à une messe célébrée à la mémoire des victimes. Un dépôt de gerbes et des allocutions au monument aux morts ont suivi. L’histoire a été rappelée. Le 9 août 1944, un…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Couze-et-Saint-Front

Commémoration à Couze-et-Saint-Front

Article de Anne-Marie Sopkowitz dans l’édition de la Dordogne de Sud-Ouest le lundi 15 août 2022: « Au village de Couze-et-SaintFront, la commémoration des événements du 4 août 1944 s’est déroulée en présence de plusieurs autorités : Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Bergerac ; Serge Muller, député ; Serge Merillou, sénateur ; Marie-Lise Marsat, conseillère départementale et Jean-Marc Gouin, président de la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord. Jean-Paul Alloiteau, maire de Couze, a rappelé les tristes événements au cours desquels trois habitants…

Lire la suite Lire la suite

Commémoration à Fossemagne, Azerat et Thenon

Commémoration à Fossemagne, Azerat et Thenon

Trois commémorations ont été organisées à Fossemagne sous l’égide de Dominique Bousquet, Conseiller général, Président de la Communauté de communes du Terrasonnais en Périgord Noir, Thenon, Hautefort, sur le lieu d’un maquis du Groupe Roger de l’Armée Secrète (AS) à Fossemagne, à Azerat ou un résistant de l’AS a été tué lors d’un accrochage avec un convoi allemand et, enfin, à Thenon, au Poteau d’Ajat, ou le nouveau chef départemental des opérations des Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF) et…

Lire la suite Lire la suite