Archives de
Mois : septembre 2019

Congrès national de Dachau à Sarlat

Congrès national de Dachau à Sarlat

Annoncé par l’Echo dans son édition du 27 septembre: Ce congrès de l’Amicale nationale a mobilisé 350 personnes. Voici ce nous en rapporte Titia Carrizey-Jasick, de Sud-Ouest, dans son édition du 1er octobre: « Près de 350 personnes ont participé à au moins un des rendez-vous inscrits au programme du 74e congrès national de l’Amicale du camp de concentration de Dachau qui se tenait vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29septembre à Sarlat. Deux survivants, des officiels, des membres du Comité…

Lire la suite Lire la suite

Cérémonies émouvantes à Sarlat

Cérémonies émouvantes à Sarlat

Un hommage a été rendu à Sarlat à Lucien Garrigou distingué Juste parmi les nations par l’Etat d’Israël. Après le dévoilement d’une stèle à son nom place de la Rigaudie, la cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux Héros, aux Martyrs de l’arrondissement où une plaque a été installée en mémoire de soixante sarladaises et sarladais victimes du nazisme dont les noms ont été retrouvé grâce à l’opiniâtreté de Bernard Reviriego. Voici les compte-rendus de Sud-Ouest et de l’Echo de…

Lire la suite Lire la suite

Valentin Simon, futur passeur d’histoire

Valentin Simon, futur passeur d’histoire

L’Echo, dans son édition de la Dordogne du 20 septembre, nous présente Valentin, un jeune terrassonnais féru d’histoire: « Valentin Simon, en première au lycée Saint-Exupéry (Terrasson) l’a bien saisi. C’est d’ailleurs l’une des ambitions futures de ce passionné d’histoire. « J’aimerais pouvoir transmettre ce que j’ai appris à mes enfants ou d’autres personnes, c’est sûr que je le ferai », expliquait l’adolescent qui s’est vu décerner la mention excellent pour son travail réalisé dans le cadre du concours. Et ce…

Lire la suite Lire la suite

Cérémonie du Concours National

Cérémonie du Concours National

La cérémonie de valorisation des travaux des élèves conduits dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est tenue ce mardi 17 septembre en Préfecture de la Dordogne. Participation 2019 collèges : 80 devoirs individuels et 10 dossiers collectifs, lycées : 92 devoirs individuels et 5 dossiers collectifs Notre Président, Jean-Paul Bedoin était présent, ainsi que les deux anciens résistants qui font vivre toujours ce concours national en Dordogne: Lucien Cournil et Ralph Finkler. Merci…

Lire la suite Lire la suite

Les directeurs d’école à St-Etienne-de-Puycorbier

Les directeurs d’école à St-Etienne-de-Puycorbier

Mercredi 11 septembre, les 70 directeurs d’école de la circonscription de Saint-Astier – Ouest Dordogne tenaient leur réunion de rentrée à la salle des fêtes de Saint-Étienne-de-Puycorbier. Jean-Paul Bedoin, notre Président, était leur invité pour présenter le Mémorial. Sud-Ouest relate cette réunion dans son édition du 16 septembre: « …une initiative saluée par le maire Daniel Tournier. En choisissant la commune, Éric Gutkowski, inspecteur de l’Éducation nationale, souhaitait faire connaître aux enseignants le Mémorial de la Résistance, un outil pédagogique incomparable…

Lire la suite Lire la suite

Les Alsaciens de retour à Clairevivre

Les Alsaciens de retour à Clairevivre

Sud-Ouest du 13 septembre 2019 – Edition de Périgueux « Pour le 80e anniversaire de l’évacuation des Alsaciens en Dordogne, une délégation de cette région était, vendredi 6septembre, à la cité de Clairvivre, reçue par Alain Maigret, maire de Salagnac, au cimetière des réfugiés pour un hommage à leurs compatriotes. Les porte-drapeaux se sont rassemblés autour de la cloche où a été déposée une gerbe de fleurs par l’édile. Puis ce dernier, représentant Martine Marquet, présidente du Souvenir français de la…

Lire la suite Lire la suite

Le souvenir des Alsaciens en Périgord

Le souvenir des Alsaciens en Périgord

« Il y a quatre-vingt ans, près de 100 000 Alsaciens ralliaient la Dordogne dans des trains spéciaux ou par leurs propres moyens, à la suite de la déclaration de guerre avec l’Allemagne. Cette vaste évacuation avant que soit tiré le moindre coup de feu, touchant en priorité Strasbourg et le Bas-Rhin, avait été préparée de longue date. La Dordogne a été choisie pour son éloignement d’un éventuel front. Cet épisode a laissé des traces dans les mémoires aussi bien en…

Lire la suite Lire la suite

Un couple de périgourdins parmi les juste

Un couple de périgourdins parmi les juste

Article S.O. Edition de Périgueux du 7 septembre 2019 « Ils étaient agriculteurs au bourg, s’appelaient Lucien et Marcelle Cousinet et, durant l’Occupation, ils ont accueilli Charles Brener, un adolescent juif. Dimanche 8 septembre, près de quatre-vingt ans plus tard (1), le couple de Razac-de-Saussignac, un village de 360 habitants dans le Bergeracois, recevra à titre posthume la médaille des Justes parmi les nations, décerné au nom de l’État d’Israël. C’est Delphine Lopez, petite-fille de Charles, qui a saisi le mémorial…

Lire la suite Lire la suite