Le livre de Michelle Ranoux
Michelle Puyrigaud, l’épouse de Roger Ranoux, raconte sa jeunesse militante et son engagement dans la résistance dans un petit livre auto-édité (Sud-Ouest du 24 avril 2019)
Michelle Puyrigaud, l’épouse de Roger Ranoux, raconte sa jeunesse militante et son engagement dans la résistance dans un petit livre auto-édité (Sud-Ouest du 24 avril 2019)
Sud-Ouest du mercredi 24 avril – Article d’André Carret:
Patrice Rolli, historien membre de notre Conseil scientifique, s’est lancé comme guide dans le tourisme-mémoriel. Voici ce que nous en dit le journal Sud-Ouest dans son édition de Périgueux du samedi 20 avril 2019: « Patrice Rolli, à la fois historien et ethnologue, auteur de nombreux livres, organise désormais des visites des lieux de mémoire du département. Bien connu pour ses nombreux livres et ses conférences sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, Patrice Rolli s’est lancé dans le tourisme mémoriel…
Dimanche 7 avril à 16h, Bernard Ruaud alias Popeye, 94 ans, ancien Déporté-Résistant, s’est rendu sur la tombe de son ami Pierre Crampe, alias Zorro, dans l’ancien cimetière de Talence. Une plaque figurait sur sa tombe, elle était devenue illisible. Elle vient d’être rénovée. Popeye était accompagné de sa famille et de plusieurs enfants des Résistants du Groupe Lucien Sampaix dirigé par Roger Ranoux alias Hercule. Bernard et Pierre se sont connus sur les chantiers de la base sous-marine à…
La commémoration annuelle du Sablou s’est déroulée samedi 6 avril devant une importante assistance et en présence de nombreux portes-drapeaux, malgré les pluies printanières bien présentes également. Voici l’article publié par Isabelle Vitté dans l’ECHO ce lundi 8 avril (cliquez sur l’image pour l’agrandir):
Article dans Sud-Ouest ce lundi 8 avril, relatant la commémoration à Génis: « Se souvenir du 2 avril 1944 GÉNIS Une assistance recueillie a participé à la cérémonie organisée à Génis en souvenir de Berthe et Jules Haas, assassinés par les nazis le 2 avril 1944. Le maire, Bruno Chapuis, a rappelé les atrocités commises par la division Brehmer du 26 mars au 19 avril 1944, exécutant 347 personnes en Dordogne. C’est en recherchant les Juifs cachés dans la commune qu’ils…
Un hommage a été rendu par la municipalité de Saint-Médard-de-Mussidan à Georges Weil, jeune Strasbourgeois réfugie à Mussidan et assassiné par l’occupant le 26 mars 1944. Cette cérémonie a fait l’objet d’un encart dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest du vendredi 5 avril:
Voici l’article publié par André Carret sur l’Assemblée générale annuelle du Centre départemental Résistance et Déportation de la Dordogne (CDM 24) le 6 avril 2019:
Voici l’article publié dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest le 6 avril relatant la commémoration organisée par la municipalité de Hautefort:
Evocation dans Sud-Ouest, ce jeudi 4 avril de la commémoration à Sarrazac: