Travaux à Rouffignac

Travaux à Rouffignac

Le Comité de pilotage du projet d’espace mémoriel du 31 mars 1944, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac s’est réuni ce mercredi 6 février.

  • Maquette de la ville: 39 points répartis avec regroupement par type de commerce, câblage et pupitre sont faits. Il reste à faire les essais avec la carte, la semaine prochaine.
  • Les textes des panneaux sont en cours de finalisation et un graphiste prépare la présentation. Le film sur la mémoire des Rouffignacois est presque finalisé.
  • Les retards sur les travaux d’aménagement du local se résorbent et la date d’inauguration, le 31 mars, sera tenue.

A l’issue de cette réunion, le maire, Raymond Marty remercie les participants et plus particulièrement « les jeunes », qui s’impliquent avec beaucoup d’efficacité:

  • Line Simon et Christian Lavaud d’Esope/Occitania Créativa
  • Julien Marty et ses élèves du Lycée Léonard de Vinci de Périgueux
  • Alain Guntz de l’office de tourisme

Un article de Sud-Ouest le 12 février fait le point sur ces travaux et renouvelle l’appel à participation des habitants de la commune qui pourraient fournir des témoignages ou objets de l’époque:

« ROUFFIGNAC-SAINT-CERNIN-DE-REILHAC

Un centre de mémoire qui sera prêt pour le 31 mars

Le centre de mémoire du 31 mars 1944 et de la semaine sanglante de la division Brehmer, si long- temps attendu à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, est actuellement en cours de réalisation. La municipalité, en étroite collaboration avec le comité de pilotage du Centre départemental de la mémoire (CDM), prévoit son inauguration le 31 mars 2019.

Sur place, l’entreprise Malaurie, de Cénac-et-Saint-Julien, réalise les travaux de maçonnerie en sous- traitance tandis que la société de Christian Lalot a mis en place tout le système électrique et robotique. Par ailleurs, le lycée professionnel Léonard-de-Vinci doit achever l’animation d’une ma- quette sur le sujet pour la fin fé- vrier. De son côté, Occitania Creativa lance un appel aux personnes qui détiennent encore des cartes postales ou photos anciennes originales, antérieures ou postérieures au 31 mars 1944. Elles sont invitées à les apporter au secrétariat de mairie, avant mercredi 20 fé- vrier, afin de tout scanner. Idem pour les particuliers qui possèderaient des objets de l’époque pouvant être exposés dans de futures vitrines. »


Spread the love
Les commentaires sont clos.