Stèle Louis Treille

A.N.A.C.R. Dordogne Mémorial de la Résistance

10 juin 1944 :

LIMOUZY Fernand, 22 ans, jeune combattant du Dr Bataillon F.T.P.F., il fut grièvement blessé au cours d’un combat contre la « Das Reich route de Brive. Capturé par les Allemands, il fut pendu pour l’exemple à un balcon, devant la population rassemblée. C’était le lendemain des pendaisons de Tulle et le jour d’Oradour sur Glane. Une plaque a été apposée Place des Martyrs. ROUBINET Joseph, 56 ans, fut abattu le ‘l’hie jour près du cimetière par des éléments de la même unité,

TREILLE Louis, 69 ans, ainsi que

TUILE Jean-Louis, 38 ans, subit le même sort ce jour-là.

IMG_2398

CHEMINS DE LA MEMOIRE

Environ 200 mètres après le pont de l’Europe, à Terrasson, prendre à droite la direction de Montmège. La stèle « Louis Treille » se trouve dans une propriété privée, en bordure de la route, environ 200 mètres après avoir quitté la D1089.

Le 10 juin 1944, dans la cité que les Résistants viennent d’évacuer, la panique se répand et une partie de la population s’enfuit vers les hauteurs de la ville.

Vers la fin de l’après-midi, une colonne de la Division SS « Das Reich » arrive aux portes de la ville et essuie une seconde attaque à l’endroit même où s’est déroulée celle du 29 mars.

Au cours de l’engagement, un char bombarde le hameau de Moulin Rouge. Ses obus détruisent deux maisons et tuent un habitant, Louis Treille, âgé de 69 ans.

Spread the love