Pont Lasveyras: 75ème anniversaire

Pont Lasveyras: 75ème anniversaire

Le samedi 16 février, une commémoration a été organisée par la commune de Beyssenac avec le concours des associations de mémoire au Moulin de la Résistance et du massacre de Pont Lasveyras, en mémoire de 34 maquisards abattus par les soldats allemands et de 13 déportés. Impressionnant déploiement de 75 porte-drapeaux 

Photo: Rémy Jouhaud

Le CDM 24 était représenté par Dominique Eyraud Boucharel et Jean-Paul Bedoin, ici aux côté des portes-drapeaux de l’Association « A la mémoire de nos pères »:

Article de Sud-Ouest le 12 février:

« Le Pont Lasveyras en pleine lumière

Vendredi 8 février, une centaine de personnes se sont retrouvées pour l’inauguration de l’exposition « Scènes de la Résistance en Périgord-Li- mousin », organisée par l’Amicale du bataillon Violette-Brigade Rac pour le 75e anniversaire du massacre du Moulin du Pont Lasveyras, le 16 février 1944 (1). Ce jour-là, 34 réfractaires au Service du travail obliga- toire sont tués par les Allemands ; 12 sont déportés.

L’exposition est l’aboutissement de la collection du docteur Dominique Sardin d’Enjoy. Il rassemble de- puis plus de quarante ans des objets et documents de cette période, très ancrée dans la mémoire du Nord Dordogne. Marqué par les témoignages de son beau-père, le capitaine Fred Dutheillet de Lamothe, historiographe du bataillon, il a collecté avec passion et minutie les témoignages matériels de la Résistance.

La salle des fêtes de Payzac a pris l’allure d’un diorama grandeur nature, marqué en fond sonore par les discours et les chansons de l’époque.

Le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, ainsi que le député Jean-Pierre Cubertafon, ont insisté sur le message d’actualité d’une telle évocation. Bernard Vauriac, président de l’union des maires, Jean-Paul Bedoin, président délégué de l’Associa- tion des combattants de la Résistance (Anacr) et Norbert Pilmé, président des Amis de la fondation pour la mémoire et la déportation (AFMD) ont discuté avec le public du Prix de la Résistance qu’ils pilo- tent.

Francis Comby, président du Syndicat du Moulin de la Résistance, évoquait la prochaine commémoration du massacre, samedi 16 février.

Enfin, Pierre Thibaud, président de l’Amicale Violette-Rac, a remercié l’ensemble des personnes investies dans cette installation. Il s’est ensuite félicité de l’écho régional de l’exposition et de la visite annoncée de toutes les écoles et collège du secteur pour la découvrir.

(1) L’exposition est ouverte tous les jours de 14 heures à 17 h 30, y compris le week-end, jusqu’au mardi 19 février. Entrée gratuite.

Article Sud-Ouest le lundi 4 février 2019:

Pour vous y rendre: http://cdm24.fr/events/scenes-de-la-resistance-en-perigord-limousin/

Spread the love
Les commentaires sont clos.