Plaque Joseph Roubinet

A.N.A.C.R. Dordogne Mémorial de la Résistance

10 juin 1944 :

LIMOUZY Fernand, 22 ans, jeune combattant du Dr Bataillon F.T.P.F., il fut grièvement blessé au cours d’un combat contre la « Das Reich » route de Brive. Capturé par les Allemands, il fut pendu pour l’exemple à un balcon, devant la population rassemblée. C’était le lendemain des pendaisons de Tulle et le jour d’Oradour sur Glane. Une plaque a été apposée Place des Martyrs. ROUBINET Joseph, 56 ans, fut abattu le même jour près du cimetière par des éléments de la même unité.

IMG_2404

CHEMINS DE LA MEMOIRE

Route de Chavagnac, au tournant du cimetière, une plaque en la mémoire de Joseph Roubinet, abattu par les Allemands, est fixée sur le mur du cimetière, en plein tournant.

10 juin 1944. Près du cimetière, une patrouille allemande aperçoit un homme qui monte la côte du cimetière, un bâton à la main. Il s’agit de Joseph Roubinet, 56 ans, habitant dans le vieux Terrasson.

Croyant sans doute avoir affaire à une personne armée ou mal intentionnée, les soldats n’ont qu’un seul réflexe : ils le fauchent par une rafale de mitraillette. Une plaque fixée au mur de l’entrée du cimetière porte l’inscription suivante « Roubinet J. fusillé le 10 juin 1944 ».

Spread the love