Patrice Rolli guide tourisme-mémoriel

Patrice Rolli guide tourisme-mémoriel

Patrice Rolli, historien membre de notre Conseil scientifique, s’est lancé comme guide dans le tourisme-mémoriel. Voici ce que nous en dit le journal Sud-Ouest dans son édition de Périgueux du samedi 20 avril 2019:

« Patrice Rolli, à la fois historien et ethnologue, auteur de nombreux livres, organise désormais
des visites des lieux de mémoire du département.

Bien connu pour ses nombreux livres et ses conférences sur la Seconde Guerre mondiale en Dordogne, Patrice Rolli s’est lancé dans le tourisme mémoriel (1). « C’est une activité qui existe déjà dans de nombreuses régions et se développe. Mais en Dordogne je suis le premier », explique-t-il. Des champs de bataille de Verdun aux plages du Débarquement de Normandie, des guides emmènent les visiteurs sur les lieux pour raconter l’histoire au plus près du terrain.

C’est ce que propose donc désormais Patrice Rolli, fort de sa connaissance de l’histoire contemporaine en Dordogne. Depuis des années il a collecté des centaines de témoignages et de documents auprès d’anciens résistants et de témoins de la guerre, en Mussidanais d’où il est originaire et plus largement en Périgord. Historien et ethnologue de formation, il porte sur le passé un regard à hauteur d’homme. Ses histoires vraies des maquis sont incarnées par des témoins qu’il a rencontrés.

Les maquis de la Double

Il a beaucoup travaillé sur les maquis, notamment ceux de la Double qui sont évoqués depuis 2018 par un monument dans le village de Saint- Étienne-de-Puycorbier. Il organise des visites pour les scolaires, les collectivités ou les associations. Mais également pour les particuliers, comme la famille Ridelaire qui cherchait un contact local. Patrice Rolli collabore aussi avec le musée Voulgre de Mussidan et donne des conférences sur un ton passionné.

Sur le terrain, il apporte des photos et des documents pour mettre les visites en perspective. Il a beaucoup travaillé et mis en lumière des éléments comme la ligne de démarcation qui traversait l’ouest de la Dordogne, les méfaits de la Phalange nord-africaine qui opérait avec les Allemands. Il a aussi une expertise sur « la vie quotidienne et les rituels des maquisards ». C’est son approche ethnographique. »

(1) Renseignements sur son site histoire- en-partage.com.

 

 

Spread the love
Les commentaires sont clos.