Cénotaphe de Périgueux

Cénotaphe de Périgueux

Emplacement

2 cours Michel de Montaigne
Périgueux
Dordogne

Prochain évènement

Aucuns évènements à venir
Chargement de la carte…

Cénotaphe de la résistance et de la déportation à Périgueux     

Le monument de la résistance et de la déportation de Périgueux utilise des symboles puissants comme le soleil pour rendre hommage à ces fusillés.
Le 13 juin 1944, six hommes sont pris en otage et conduit à la gestapo à Périgueux. Ils sont fusillés place Montaigne. Le 26 août, après la Libération on érige en leur honneur un cénotaphe qui devient le symbole de la résistance. Le monument est restauré lors d’une rénovation de la place et une seconde fois inauguré le 8 mai 1987.
Ce monument comporte trois bas-reliefs en bronze du sculpteur Louis Perrin. À gauche, la foudre et l’éclair qui représentent la justice et le châtiment, symbolisent également le combat des maquisards et des F.F.I. Au milieu, la présence d’un soleil symbolise la force et la vie manquant cruellement durant la guerre. Enfin, à droite, c’est le mal qui domine avec les flammes qui rappellent les camps et les tortures subies par les déportés.
Ce monument de la résistance et de la déportation de Périgueux permet d’honorer le courage et la détermination des hommes durant la Seconde Guerre mondiale. commémorant la libération de Périgueux (19 août 1944) et la capitulation nazie du 8 mai 1945, porte les noms suivants :
DUFOUR Maurice, 37 ans


BESSE Marcelin, 31 ans


DESCOUT Marcel, 18 ans


PINON Roger, 24 ans


VIAUD Albert, 19 ans.

Démonté pour laisser place au centre commercial prévu à cet endroit, il est en cours de reconstruction. Voir l’article à ce sujet: https://cdm24.fr/nouveau-cenotaphe-de-perigueux/

 

 

Évènements à venir

  • Aucun évènement à cet emplacement