Légion d’honneur pour le résistant Albert Rouffineau

Légion d’honneur pour le résistant Albert Rouffineau

 

Albert Rouffineau a reçu, samedi  les insignes de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Ralph Finkler, lui-même chevalier de la Légion d’honneur, et en présence de personnalités, dont Mireille Bordes, Conseillère départementale et Jean-Pierre Roussarie, Maire de la commune.
Père de cinq enfants, grand-père et arrière-grand-père, c’est avec beaucoup d’émotion, en présence de nombreux membres de sa famille qu’Albert Rouffineau a reçu cette distinction.

Le CDM 24 était largement représenté, notamment par son Président, Jean-Paul Bedoin qui lui remit aussi, en tant que Président du comité départemental, la médaille de l’ANACR.
La résistance d’Albert Rouffineau commença très vite en Charente-Maritime, dès 1940 et il du entrer rapidement dans la clandestinité. Il fit le choix d’apprendre les bases du métier pour secourir ses camarades et poursuivi cette mission dans l’armée française jusqu’à la fin de la Guerre.

Boulanger après-guerre, il a été ensuite secrétaire du syndicat CGT des marins (pêche et commerce) de La Rochelle pendant vingt-sept ans. Albert Rouffineau a terminé sa vie active au journal « L’Humanité » où il assurait la régie publicité.

Spread the love
Les commentaires sont clos.