Exposition, conférence et théatre, jeudi 22 à Périgueux

Exposition, conférence et théatre, jeudi 22 à Périgueux

A lire, l’article de Hervé Chassain dans Sud-Ouest aujourd’hui, annonçant la journée organisée par Périgord Mémoire Histoire (PMH) jeudi 22 au centre départemental de la communication:

« Des figures de la Déportation

MÉMOIRE Deux expositions, une conférence et
une pièce, jeudi, au Centre de la communication

Tous les deux ans, en alternance avec son Salon de la Résistance et de la Déportation, l’association Périgord histoire mémoire organise une journée pédagogique. Jeudi 22 novembre, au Centre de la communication à Périgueux, cinq établissements scolaires sont invités, mais aussi le public, pour un copieux programme.
De 10 à 18 heures, deux expositions sont présentées avec des moments commentés : le matin sur la Résistance en France et l’après-midi sur les femmes au camp de Ravensbrück. La première n’a quasiment pas été présentée et la seconde est inédite.
Le convoi des 31 000
À 16 heures, le premier moment fort sera la conférence du journaliste et écrivain Dominique Durand sur des femmes déportées dans le convoi dit des 31 000. Ce chiffre fait référence aux matricules des 230 femmes et 1 530 hommes partis de Compiègne vers Auschwitz le 24 janvier 1943. On y trouve trois résistantes célèbres : Marie-Claude Vaillant Couturier pour laquelle une entrée au Panthéon est demandée en ce moment, Danielle Casanova et Charlotte Delbo, toutes les trois résistantes communistes.

À son retour, Charlotte Delbo a écrit la pièce « Ceux qui avaient choisi». Elle sera jouée à 20 heures par la compagnie stéphanoise Electrochok, une troupe réputée dans sa région. Cette pièce, déjà donnée une centaine de fois à travers la France, est interprétée par Cécile Besse, Alain Besset et Yann Mercier. L’action se situe vingt ans après la mort de son mari fusillé au Mont Valérien et sa déportation à Auschwitz. Elle rencontre un Allemand avec qui elle discute du passé et des choix qu’il a fallu faire… Entrée libre. »

Cliquez ici pour vous y rendre

Spread the love
Les commentaires sont clos.