Exposition de l’AFMD à Boulazac

Exposition de l’AFMD à Boulazac

Exposition de l'AFMD à Boulazac

Quand

05/09/2018 - 29/09/2018    
Toute la journée

Médiathèque de Boulazac
Espace Agora, Boulazac, Dordogne, 24750

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Expo de l’AFMD sur le lutétia :

Expo visible à la médiathèque Aragon à Boulazac Isle Manoire du 5 au 29 septembre 2018

« Le Lutétia, retour des Déportés »

présentation de cette expo le Samedi 15 septembre à 16 h 30

Article publié dans sud-Ouest par Dominique Boivineau le mercredi 12 septembre:

« Jusqu’au samedi 29 septembre, les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD), organisent au second étage de la médiathèque Louis-Aragon à Boulazac, une exposition intitulée « Lutétia, le retour des déportés ». Cet hôtel, situé dans le 6e arrondissement de la capitale abrite, dès 1940, le quartier général du service de renseignement et de contre-espionnage de l’état-major allemand. À la Libération, le propriétaire des lieux doit, pour prouver son engagement envers la Résistance, accueillir les déportés à leur retour des camps de concentration nazis. L’exposition, au travers de nombreux panneaux, relate cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. On estime à 167 000 le nombre de déportés dans notre pays. En Dordogne, il y en eut environ deux milliers, dont neuf étaient originaires des communes qui forment aujourd’hui Boulazac-Isle-Manoire.

Inquiétude actuelle

L’établissement parisien avait plusieurs vocations, outre le recensement, les familles y convergeaient pour obtenir des renseignements. Les médecins soignaient aussi enfants, femmes et hommes, qui souffraient de graves affections. Un tiers des déplacés ont transité par le Lutétia. Au cours du vernissage qui s’est tenu mercredi dernier, Norbert Pilmé, le président de l’AFMD, a fait part de son inquiétude, face à la montée du nationalisme en Europe. « Le climat de haine, le détournement des religions, le racisme ou la xénophobie rappellent que la “bête immonde” est toujours vivante. La culture et l’éducation sont facteur de paix et de tolérance, dans un monde qui doit être plus juste et plus démocrate », a déclaré ce militant de la mémoire.

Moment d’émotion, quand Vincent Garcia, 93 ans, a raconté son retour de Buchenwald. Ce républicain espagnol, qui n’est pas passé par l’hôtel, pour regagner Cadouin, apporte son témoignage régulièrement dans les établissements scolaires. Déclaré apatride sous le régime franquiste, il peste aujourd’hui sur ce décret qui n’a jamais été aboli par son pays d’origine.

Une présentation de l’exposition,se déroulera samedi 15 septembreà 16 h 30.

Contact au 05 53 35 59 78

site Internet sur http://mediatheque-boulazacislemanoire.fr.