Deux Résistants honorés à Trélissac

Deux Résistants honorés à Trélissac

La commune de Trélissac a tenu à honorer la mémoire de deux anciens Résistants, Roger RANOUX et Valentine BUSSIERE, en baptisant deux rue voisines de la commune.

Retrouver l’interview d’Eléna RANOUX, la petite fille de Roger RANOUX en cliquant sur le lien:

Interview d’Eléna à Trélissac

Le journal l’ECHO décrit la cérémonie dans son édition do lundi 21 octobre:

« Au lotissement du Breuil, des rues qui portent des nom d’écrivains, à un autre, le nom de peintres, et à un autre encore, de poètes-chanteurs et, autour de l’avenue Jean-Jaurès, ce sont des figures de la Résistance que l’on convoque ou bien des défenseurs des droits de l’homme». En baptisant deux rues des noms de Roger Ranoux et de Valentine Bussière, le maire Francis Colbac et son équipe ont choisi de continuer à affirmer leur volonté que le quotidien ait du sens, que l’on ne déambule pas sur la commune et/ou que l’on n’y habite pas ignorant. …

… COMME A DIT ARAGON

« Hercule s’est engagé dès son adolescence ». Issu d’une famille communiste, Roger Ranoux ne lanterne pas pour soutenir les Républicains espagnols, dénoncer les accords de Munich. C’est «naturellement » qu’il « entre en Résistance dans les maquis de Corrèze ». A son retour en Dordogne, il devient un des principaux responsables des FTP, puis le chef des FFI. « Hercule tenait l’unité de la Résistance pour le bien le plus précieux ». Au-delà du plan politique. Il était de ceux qui, comme Louis Aragon le dit dans La rose et le réséda, voulaient farouchement réunir « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas ».

AGENT DE LIAISON… D’HERCULE

« Née à Sorges dans une famille modeste, Valentine Bussière s’engage dans la Résistance dès 1943. Elle a alors 20 ans ». Le hasard va faire que cet agent de liaison va aussi servir… le lieutenant-colonel Hercule. « C’est bien et beau que leurs deux noms soient encore associés aujourd’hui ici ». Valentine résiste au nord de Périgueux. En juin 1944, elle avertir le groupe FTP l’Ancêtre (Henri-Naboulet) de l’arrivée de la division Das Reich. « Deux jours plus tôt », la cité d’Oradour-sur-Glane avait été suppliciée. Après Tulle. Avant Mussidan. Celle dont les SS ont incendié la maison familiale va être capturée le 12 juin de la même année. Valentine Bussière va être fusillée, aux Piles. La présence des familles de Roger Ranoux (dont sa petite-fille Eléna) et de Valentine Bussière a renforcé l’émotion de la cérémonie organisée à Trélissac. F.A »

Sud-Ouest le 29 Octobre 2019:

Spread the love
Les commentaires sont clos.